LE SOUPLEX : UNE IDEE INTERESSANTE POUR AGRANDIR SA MAISON

1 juillet 2017

On pense souvent à aménager ses combles, à surélever sa maison ou à créer des extensions horizontales pour gagner de la place. Mais on oublie souvent que les sous-sols constituent une réserve d’espace qui peut être transformée en pièces à vivre. La création d’un souplex est en effet une solution pour agrandir sa maison sans augmenter son emprise au sol ou sa hauteur. La Maison des Travaux – Yerres vous présente les points d’attention utiles pour rendre son sous-sol habitable.

Comment exploiter les potentiels de son sous-sol ?

La création d’un souplex, ou duplex inversé, permet d’aménager différents espaces aux usages variés. Il est ainsi possible d’implanter une chambre, une suite parentale, un salon, voire même un studio, par exemple pour un enfant en âge d’acquérir une certaine indépendance, ou pourune location. Dans ce dernier cas, des contraintes réglementaires existent : la hauteur sous-plafond doit être supérieure à 180 cm et chaque pièce à vivre (plus de 9 m²) doit être munie d’une fenêtre pour l’éclairage et l’aération. Les réglementations locales peuvent aussi contenir des dispositions particulières en matière d’aménagement de sous-sol. C’est pourquoi, il peut être utile de se renseigner en mairie sur vos possibilités avant de vous lancer dans votre projet. De plus, si votre bien immobilier appartient à une copropriété, il faut absolument consulter le règlement pour connaitre les démarches à entreprendre. Dans tous les cas, vous pouvez vous adresser à votre agence de La Maison des Travaux pour être conseillé et guidé dans vos formalités administratives.

Les principaux travaux à prévoir pour la création d’un souplex

Les espaces enterrés sont particulièrement exposés à l’humidité ainsi qu’au manque d’éclairage et d’aération. Tous ces sujets, auxquels on peut ajouter l’isolation, sont étroitement liés. Une solution pour y remédier consiste à installer un ouvrage en béton appelé cuvelage. Il s’agit d’un caisson étanche qui empêchera les infiltrations par capillarité. Des travaux complémentaires d’isolation des caves sont également à prévoir. Si les apports en lumière naturelle et l’aération sont insuffisants, il faudra tenter soit de créer de nouvelles ouvertures pour les sous-sols semi-enterrés ou en soubassement, soit installer un système de ventilation performant (VMC). Ensuite, il faudra étudier le déploiement de tous les réseaux techniques (électricité, chauffage, plomberie pour les installations sanitaires, etc.). Si l’escalier d’accès est inexistant ou inadapté à un usage régulier, il faudra procéder à sa création ou à sa transformation. Enfin, il faudra composer votre décoration en tentant d’exploiter le cachet de certaines caves anciennes (voûtes en pierre, etc.).

La Maison des Travaux – Yerres : le partenaire de votre projet de souplex

La transformation de votre sous-sol comporte donc de nombreuses opérations qui nécessitent l’intervention d’artisans et de techniciens aux compétences variées. L’étude du projet doit être minutieuse afin de vous garantir confort et tranquilité. L’agence Est-Essonne de La Maison des Travaux est à votre service pour répondre à toutes vos interrogations aussi bien techniques qu’administratives. Nous vous conseillerons afin d’améliorer votre projet de création de souplex et vous proposerons les professionnels les plus compétents pour la réalisation des travaux. Vous pouvez faire appel à nos services dans de nombreuses communes de l’Essonne (Yerres, Brunoy, Draveil, Montgeron, Vigneux-sur-Seine, Crosne, Quincy-sous-Sénart, Saint-Pierre-du-Perray, Saintry-sur-Seine, Varennes-Jarcy, etc…).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.

Nos derniers conseils et infos

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER