TOUT SAVOIR SUR LES FENÊTRES DE TOIT AVEC LA MAISON DES TRAVAUX

16 avril 2017

Lorsque l’on évoque les systèmes d’ouverture de toiture pour apporter de la lumière à votre intérieur, on parle souvent de velux. Ce terme fait désormais partie du langage courant mais il s’agit à l’origine d’une marque de fenêtres de toit. Il faut savoir qu’il existe d’autres solutions techniques pour profiter d’un éclairage naturel.

Contactez-nous en cliquant ici

Les différents types de fenêtre de toit

Sur les constructions traditionnelles, on employait soit des lucarnes soit des tabatières. La forme et la taille des lucarnes peuvent varier, les plus courantes étant le chien-assis et l’œil-de-bœuf. La plupart d’entre elles se décline également en porte-fenêtre. La tabatière (châssis parisiens ou vasistas) est en quelque sorte l’ancêtre du velux. Ces différents systèmes sont intégrés dans la couverture en suivant la pente de la toiture. Il est possible de les fabriquer sur-mesure afin qu’ils s’adaptent parfaitement à vos besoins d’apport de lumière.

 

Les travaux à prévoir pour l’aménagement d’une fenêtre de toit

Cette opération nécessite de créer une ouverture dans la toiture. Il faudra donc procéder à la dépose partielle de la couverture et à une découpe de la charpente plus ou moins importante en fonction de la forme du toit ainsi que de la taille et du type de fenêtre que vous souhaitez aménager. Généralement, l’aménagement d’une lucarne de type chien-assis coûte plus cher qu’un velux. Mais, le budget de vos travaux peut considérablement varier selon l’ampleur des modifications à réaliser (détuilage, découpe des chevêtres, reprises de placo-plâtre et de peintures, etc.). Il faudra également veiller à l’étanchéité et à l’isolation de la couverture en prévoyant la pose d’un abergement autour de votre fenêtre et en effectuant des reprises pour éviter les ponts thermiques.

 

Des équipements de plus en plus performants au service de votre confort

Les fabricants de fenêtres de toit, proposent des fonctionnalités nouvelles et ingénieuses. Des systèmes électrifiés ont été développés afin de pouvoir contrôler à distance l’ouverture des fenêtres et des stores. Ces options sont particulièrement pratiques lorsque votre velux est placé à une grande hauteur comme dans le cas d’une pièce ouverte sur plusieurs niveaux. Les modèles les plus performants sont même autonomes, des stores solaires permettant d’éviter leur câblage électrique. Certains sont aussi munis de capteurs qui gèrent automatiquement la fermeture du velux à l’apparition de la pluie.

 

Pourquoi La Maison des Travaux peut vous aider à avancer dans votre projet

Vous souhaitez augmenter l’éclairage naturel d’une de vos pièces sous toiture, aménager vos combles ou anticiper cette éventualité ? Pour vous aider à choisir entre lucarnes ou velux, pour l’ouverture d’un grand puits de lumière par l’association de plusieurs fenêtres de toit, La Maison des Travaux étudie précisément vos besoins afin de déterminer quelles sont les solutions techniques les plus pertinentes en fonction de votre budget. Nous vous indiquerons également quelles sont les démarches administratives à envisager pour procéder à vos travaux (déclaration préalable). Une fois votre projet validé, nous vous présenterons gratuitement des devis de nos partenaires artisans et fournisseurs, signataires de notre Charte Qualité et réputés pour leur savoir-faire. Retrouvez l’Agence Est-Essonne de La Maison des Travaux à Yerres, Brunoy, Draveil, Villeneuve-Saint-Georges, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Vigneux-sur-Seine, etc.

 

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.

 

Nos derniers conseils et infos

Amenager ses combles - cloisons et isolation

AMÉNAGER VOS COMBLES AVEC LA MAISON DES TRAVAUX

Aménager des combles perdus peut vous éviter un déménagement en cas...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER