CONFORT THERMIQUE ET ÉCONOMIES D’ÉNERGIE : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE CHOISIR VOTRE SYSTÈME DE CHAUFFAGE (2)

8 janvier 2018

Après avoir présenté les avantages des différents modes de diffusion de la chaleur, nous abordons maintenant le choix de l’énergie d’approvisionnement pour le chauffage. Son impact en termes de dépenses énergétiques et donc de budget est important, d’autant plus que plusieurs solutions sont possibles pour chaque type de chauffage.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

Le chauffage central par combustion

Les installations de chauffage utilisant les énergies combustibles (chauffage au fioul, au gaz ou au bois) nécessitent la pose d’une chaudière et de radiateurs avec des travaux de plomberie pour relier l’ensemble des appareils. Si la consommation des chaudières a fait beaucoup de progrès ces dernières années (chaudière à condensation, chaudière basse température), l’augmentation du prix du gaz et du fioul rend ces systèmes de chauffage moins avantageux qu’auparavant. Le chauffage au gaz peut être alimenté de deux façons : par le gaz de ville ou par du gaz propane. Il se révèle plus économique et plus écologique que le chauffage au fioul dont les tarifs sont fluctuants. Enfin, les chaudières au bois fonctionnent à partir d’une source d’approvisionnement écologique avec un rendement particulièrement intéressant. Du côté du confort, les radiateurs à eau diffusent la chaleur à la fois par rayonnement et par convection, à peu près à parts égales. Mais les planchers chauffants et les radiateurs à eau basse température offrent une proportion plus importante de rayonnement contribuant à un meilleur confort intérieur.

Le chauffage électrique

L’installation d’un système de chauffage électrique est relativement aisée et les solutions de programmation et de commande se révèlent de plus en plus performantes (voir notre article sur le chauffage connecté). En termes de coût, d’efficacité et de confort, il faut faire une étude sérieuse de ses besoins et de ses moyens avant d’opter pour un type de radiateurs électriques. En effet, si l’isolation du logement est mauvaise, la facture peut vite grimper. De plus, certains systèmes entrainent parfois un assèchement de l’air (convecteurs). Les planchers chauffants présentent l’avantage d’apporter une chaleur homogène, par rayonnement, et d’éviter l’encombrement des murs avec des radiateurs. Il faut cependant prendre en compte divers paramètres : un coût de mise en œuvre plus élevé que des radiateurs électriques, une régulation de la température moins précise, une surélévation du plancher de quelques centimètres, etc. Du côté des radiateurs électriques, il existe également plusieurs systèmes de diffusion de la chaleur. Les convecteurs, généralement les moins chers à l’achat mais les plus consommateurs, émettent une chaleur immédiate mais très localisée. Les panneaux rayonnants ou radiants permettent de chauffer un volume plus grand avec une meilleure homogénéité. Les radiateurs à accumulation se révèlent très économiques même si l’investissement de départ est supérieur. Avec ce système, la chaleur est produite et stockée par le bloc accumulateur (brique, stéatite, fonte) durant les heures creuses pour être restituée par rayonnement durant toute la journée. Il faut donc disposer d’une tarification intégrant les heures creuses pour profiter pleinement des avantages des radiateurs à accumulation. Les radiateurs à inertie fonctionnent globalement sur le même principe, mais avec des capacités de stockage moins importantes. Ils peuvent être à inertie sèche (fonte, brique, céramique, etc.), à inertie fluide (huile, glycol) ou à inertie chaleur douce qui combine les deux systèmes. La diffusion se fait à la fois par rayonnement et par convection. La consommation est légèrement supérieure à celle d’un radiateur à accumulation mais ils coûtent moins chers à l’achat et chauffent plus rapidement.

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.

Nos derniers conseils et infos

Acier et pierre ollaire

LE POÊLE EN PIERRE OLLAIRE : LE COMPLÉMENT IDÉAL DE VOTRE INSTALLATION DE CHAUFFAGE ?

L’hiver approche ! C’est le moment de réfléchir aux solutions pour...

LIRE LA SUITE
Radiateur sous fenêtres - 1

ECONOMISEZ EN INSTALLANT VOS RADIATEURS SOUS LES FENÊTRES !

Vous vous demandez quel emplacement choisir pour vos radiateurs afin qu’ils soient le plus...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER