CHANGER SA CUISINE DE PLACE, EST-CE POSSIBLE ? LA RÉPONSE AVEC LA MAISON DES TRAVAUX – VAL D'YERRES (91)

10 septembre 2017

Lorsque l’on emménage dans un nouveau logement ou bien à l’occasion d’une rénovation, on se sent souvent restreint dans ses choix d’aménagement par la disposition des pièces. Si certaines peuvent facilement changer d’affectation et d’usage (chambres, salon/salle à manger), il est plus rare d’envisager de déplacer la cuisine. Pourtant, cette solution est parfois possible. Voici les éléments à prendre en compte pour concrétiser votre projet.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

Bien choisir l’emplacement de sa nouvelle cuisine

Le choix de la nouvelle implantation est dictée par des facteurs techniques et notamment la présence des réseaux d’alimentation et d’évacuation de l’eau. En effet, si vous vous éloignez des points de distribution et de collecte des eaux usées, il faudra déployer des canalisations supplémentaires pour raccorder votre nouvelle cuisine. Ces travaux de plomberie peuvent impacter de façon importante le coût de votre opération et se révéler inesthétiques si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer le raccordement par le sol (création de coffrage pour dissimuler les canalisations, perte de surface au sol, etc.). Le mieux est donc d’implanter votre nouvelle cuisine à proximité immédiate de l’ancienne ou bien de la salle de bain, un simple percement dans le mur mitoyen permettant d’effectuer facilement le raccordement. Néanmoins, si votre maison dispose d’un réseau de plomberie apparente au plafond de votre sous-sol, le déploiement de nouvelles canalisations et leur raccordement seront plus aisés et ce type d’installation vous apportera une plus grande souplesse pour choisir l’emplacement de votre nouvelle cuisine.

Conserver ses anciens meubles : une fausse bonne idée

Si l’envie est parfois forte de réutiliser ses meubles de cuisine, leur implantation dans une autre pièce n’est pas forcément la meilleure des options. En effet, leur démontage et leur remontage sont des opérations qui comportent des risques de casse et les dimensions de votre nouvelle cuisine ne vous permettront pas d’exploiter tous les potentiels en termes d’espace. Mieux vaut donc investir dans un nouveau mobilier, conçu et aménagé spécifiquement pour le nouvel emplacement de votre cuisine.

L’électricité : un autre réseau à adapter

La plomberie n’est pas le seul réseau technique à revoir lors du changement de place d’une cuisine. En effet, l’installation électrique doit également être adaptée, car les appareils électroménager sont nombreux et certains équipements nécessitent des branchements spécifiques (four, hotte, plaques électriques, lave-vaisselle, etc.). Il est aussi possible que le tableau général de l’installation électrique nécessite des modifications.

Besoin d’aide pour le changement de place de votre cuisine ? Contactez La Maison des Travaux – Yerres !

Le changement d’emplacement d’une cuisine s’inscrit généralement dans le cadre d’un réaménagement global de votre maison ou de votre appartement. La Maison des Travaux – Yerres vous apporte son aide et ses conseils et met à votre disposition son réseau de partenaires (artisans, fabricants, architectes ou fournisseurs) pour concrétiser votre projet. Vous pouvez solliciter nos services dans de nombreuses communes de l’Essonne (Yerres, Brunoy, Draveil, Montgeron, Vigneux-sur-Seine, Crosne, Quincy-sous-Sénart, Soisy-sur-Seine, Saint-Germain-lès-Corbeil,  Boussy-Saint-Antoine, Saintry-sur-Seine, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.

Nos derniers conseils et infos

Cuisine à Draveil

Rénovez votre cuisine en toute tranquillité avec LA MAISON DES TRAVAUX

VOUS RENOVEZ VOTRE CUISINE ? PENSEZ AUX TRAVAUX QUI VONT AVEC ET SIMPLIFIEZ-VOUS LA VIE...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER