Depuis plusieurs années, la cuisine est devenue une pièce qu’on aime partager ! Cuisiner est désormais un loisir, voire une passion, pour nombre d’entre nous et beaucoup apprécient d’ouvrir leur cuisine sur les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger afin de rendre leur intérieur plus convivial, mais aussi plus agréable en gagnant en luminosité. Cependant, l’ouverture d’une cuisine fermée est un projet qui demande une étude minutieuse.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

Cloison ou mur porteur, rien n’est impossible !

On croit souvent, à tort, que l’ouverture d’un mur porteur est compliquée, voire impossible ! En réalité il existe des solutions pour résoudre cette difficulté, même si l’ouverture d’un mur porteur représentera un coût supplémentaire par rapport à une simple cloison. Il est en effet possible de renforcer les structures afin de suppléer la portance du mur supprimé. La pose d’une poutrelle métallique (IPN) est l’option la plus fréquente. Cependant, dans les immeubles en copropriété, il vous faudra obtenir l’accord du syndic, généralement conditionné par la réalisation d’une étude préalable permettant de confirmer la faisabilité de votre projet.

Ouverture complète, partielle ou avec verrière ?

Un projet de transformation de cuisine fermée en cuisine ouverte peut, en réalité, se présenter sous différentes formes. La première d’entre elles est l’ouverture totale de la cuisine. Il faudra alors veiller à conserver des murs libres pour l’installation des meubles de cuisine et opter pour des équipements silencieux (lave-vaisselle, hotte, four, etc.) et performants (VMC) afin de réduire les nuisances (odeur, bruits). Enfin, des reprises de sol sont à prévoir afin de créer une liaison harmonieuse entre la cuisine et le salon/salle-à-manger, cette liaison pouvant être originale comme chez notre client de Saintry-sur-Seine. L’installation d’un îlot central pourra également servir de séparation tout en permettant d’agrandir vos plans de travail ou de créer un espace de convivialité. Mais d’autres solutions intermédiaires sont possibles comme la cuisine semi-ouverte, avec une cloison à mi-hauteur. Cette option permet soit d’augmenter votre linéaire de meuble bas, soit de créer un coin bar/comptoir. Enfin, l’installation d’une verrière d’atelier, ouvrable ou non, vous permettra de laisser passer la lumière tout en vous protégeant des odeurs et du bruit.

Des installations techniques à revoir ?

L’ouverture d’un mur ou d’une cloison peut impliquer le déplacement de certaines installations, comme l’électricité ou la plomberie : radiateurs, prises, interrupteurs, canalisations, etc. Il faudra alors bien prévoir la réimplantation de ces éléments dans votre future cuisine avec la réalisation d’un schéma technique. C’est pourquoi, le courtier vous aidera à coordonner votre projet car des corrélations étroites existent entre les interventions du cuisiniste et celles des autres corps de métier (électricien, plombier, menuisier, peintre, carreleur, maçon, etc.).

L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de rénovation de cuisine. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.