AMÉNAGEZ VOS LOCAUX POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP AVEC LA MAISON DES TRAVAUX !

8 avril 2017

Obligatoire pour la plupart des ERP, la mise en conformité de locaux avec les règles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap nécessite des aménagements intérieurs et extérieurs très divers. Pour faciliter cette opération complexe, La Maison des Travaux vous apporte son regard et sa connaissance des acteurs capables de concrétiser votre projet.

POUR NOUS CONTACTER CLIQUER ICI

Favoriser l’accès à tous de vos locaux

850 000 Français sont concernés par des problèmes de mobilité réduite et près du double souffrent d’une déficience visuelle. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donc instauré plusieurs dispositifs et obligations visant à améliorer le quotidien de cette catégorie de la population. Elle impose notamment aux établissements recevant du public (ERP) comme les restaurants, les hôtels, les cinémas, les théâtres mais aussi les commerces et les cabinets de profession libérale d’adapter leurs locaux et leurs services afin d’accueillir dans de meilleures conditions les personnes en situation de handicap. Toutes les formes de handicap sont à prendre en compte, aussi bien la mobilité réduite que les déficiences visuelles, auditives ou cognitives. Cette contrainte est aussi un moyen de ne pas se priver d’une patientèle ou d’une clientèle significative.

Comment adapter ses locaux aux personnes en situation de handicap ?

Les aménagements les plus importants concernent l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR). Toute marche ou tout escalier constitue une difficulté à laquelle il faut remédier. L’installation d’un élévateur pour fauteuil roulant ou la création d’une rampe extérieure pour se substituer aux perrons sont les solutions techniques les plus fréquentes. Si vous disposez d’un parking privatif, il faudra également aménager un cheminement adapté. À l’intérieur, il est souvent nécessaire d’ajuster le dimensionnement des circulations aux PMR avec des couloirs et des embrasures de porte suffisamment larges. Certains ERP doivent aussi disposer d’installations sanitaires (lavabos, douches, WC, etc.) conformes aux normes d’accessibilité. Pour les déficiences visuelles, auditives et cognitives, il est indispensable de mettre en place une signalétique spécifique facilitant le repérage et la circulation au sein des locaux.

Pourquoi faire appel La Maison des Travaux pour vos travaux de mise en accessibilité handicapé ?

La mise en conformité des locaux de votre ERP peut englober de nombreux aménagements bien différents : travaux de maçonnerie, transformation d’installations sanitaires, menuiserie, électricité, etc. Pour vous aider à faire le point sur vos obligations, sur les solutions techniques, sur le coût des opérations et sur les entreprises ou les artisans compétents pour prendre en charge votre projet, La Maison des Travaux vous propose ses services. Nous vous conseillerons dans vos choix d’aménagement et rechercherons les professionnels qualifiés pour les mettre en œuvre en nous appuyant sur nos partenaires locaux, signataires de notre Charte Qualité. L’agence Yerres de La Maison des Travaux intervient dans de nombreuses communes de l’Essonne (Soisy-sur-Seine, Draveil, Brunoy, Vigneux-sur-Seine, Saint-Pierre-du-Perray, etc.). Pour en savoir plus sur vos travaux de mise en accessibilité handicapé, contactez-nous !

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.

Nos derniers conseils et infos

Home staging - exemple

Réussissez votre 'Home Staging' avec La Maison des Travaux

VENDRE MIEUX ET PLUS VITE VOTRE HABITATION GRÂCE AUX CONSEILS DE LA MAISON DES TRAVAUX Vous...

LIRE LA SUITE
Renovation d'une maroquinerie

LES ENJEUX DE LA RÉNOVATION OU DE LA TRANSFORMATION DE VOTRE LOCAL COMMERCIAL (1 sur 2)

Vous venez de vous installer dans un local commercial et vous souhaitez le rénover ou le...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER