LES ENJEUX DE LA RÉNOVATION OU DE LA TRANSFORMATION DE VOTRE LOCAL COMMERCIAL (1 sur 2)

12 février 2017

Vous venez de vous installer dans un local commercial et vous souhaitez le rénover ou le transformer pour l’adapter à votre activité ? La Maison des Travaux vous apporte son expérience afin que la conception de votre projet respecte les normes et les réglementations en vigueur.

Soignez vos aménagements extérieurs

Plusieurs réglementations peuvent s’imposer lors de votre opération. Tout d’abord, il se peut qu’un règlement local encadre vos possibilités d’aménagement et de décoration de votre devanture. En effet, dans certains secteurs, votre vitrine et vos enseignes doivent se conformer à un cahier des charges qui a pour objectifs d’harmoniser les commerces et de veiller à leur bonne intégration dans le paysage urbain. De plus, si vos transformations sur rue sont importantes vous devrez probablement déposer une demande d’autorisation de travaux voire une demande de permis de construire.

Pensez à l’accessibilité de votre commerce !

Par ailleurs, en tant qu’ERP (Établissement recevant du public), vous devez également être en conformité avec les règles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. L’entrée mais aussi la circulation au sein de votre commerce doivent donc être rendues possibles aux personnes à mobilité réduite. La rénovation de votre local commercial constitue donc une opportunité pour vous mettre en règle. La mise en accessibilité d’un ERP nécessite de suivre une procédure particulière incluant notamment un état des lieux qui permettra d’identifier les aménagements à prévoir.

Ne négligez pas la sécurité de votre magasin

La sécurité de votre futur local commercial doit être analysée selon deux aspects. D’une part il s’agit de veiller à la sécurité des employés et des clients avec des dispositifs de prévention et de protection anti-incendie adaptés à la configuration de vos locaux (alarmes, évacuation, etc.). D’autre part, vous devez également protéger convenablement votre boutique des risques d’effractions ou de vol au moyen d’un système d’alarme ou de vidéo-surveillance performant (voir notre article sur le sujet).

Préparez en toute sérénité la rénovation de votre local commercial avec La Maison des Travaux

Pour en savoir plus sur vos obligations réglementaires et vos formalités administratives, adressez-vous à l’agence Est-Essonne de La Maison des Travaux qui intervient à Yerres, Saint-Pierre-du-Perray, Draveil, Montgeron, Vigneux-sur-Seine, Brunoy, Saint-Germain-lès-Corbeil, Soisy-sur-Seine, Villeneuve-Saint-Georges, etc... Après avoir pris connaissance de votre projet, nous vous indiquerons toutes les démarches à entreprendre pour votre opération. Nous vous aiderons à constituer vos dossiers de demande de travaux ou d’attestation de conformité. Nous pourrons aussi vous proposer des professionnels compétents appartenant à notre réseau de partenaires.

À noter : le service personnalisé La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.

Nos derniers conseils et infos

WC aux normes handicapés

AMÉNAGEZ VOS LOCAUX POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP AVEC LA MAISON DES TRAVAUX !

Obligatoire pour la plupart des ERP, la mise en conformité de locaux avec les règles...

LIRE LA SUITE
Home staging - exemple

Réussissez votre 'Home Staging' avec La Maison des Travaux

VENDRE MIEUX ET PLUS VITE VOTRE HABITATION GRÂCE AUX CONSEILS DE LA MAISON DES TRAVAUX Vous...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER