FAIRE LES BONS CHOIX POUR VOTRE PROJET D'ESCALIER AVEC LA MAISON DES TRAVAUX !

11 mai 2018

Après avoir traité de la rénovation des escaliers en bois, nous vous proposons quelques conseils pour vous guider dans votre projet de création d’escalier.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

L’escalier : quelques mots sur un vocabulaire spécifique

Un escalier se compose d’une ou plusieurs séries de marches séparées par des repos ou des paliers. Ces séries sont appelées volées. Elles peuvent être droites ou courbes. Une marche comprend plusieurs éléments : le giron, c’est-à-dire le dessus de la marche ; la contremarche correspondant au devant ; et le nez qui est la partie du giron formant saillie en avant de la contremarche. Le noyau est un élément vertical et central sur lequel repose un escalier tournant. Le limon d’un escalier est la partie latérale servant à supporter les marches et les rampes. L’escalier est dit à crémaillère lorsque le limon est taillé de façon à supporter le giron des marches, par opposition aux escaliers dont les marches sont encastrées dans le limon. La rampe d’un escalier se compose d’une main courante reposant sur un remplissage de rampe qui peut-être de différentes sortes : balustres, vitrages, etc. Enfin, la trémie désigne l’ouverture pratiquée dans un plancher pour le passage de l’escalier.

Des usages conditionnant le choix de votre escalier

Avant de choisir un escalier, il convient d’étudier les contraintes liées à son emplacement. Les matériaux retenus pour un escalier extérieur devront supporter l’exposition aux intempéries. En revanche, pour un escalier intérieur ou un escalier pour comble, il faudra veiller à son insertion dans l’agencement de votre habitation (départ, trémie, etc.) ainsi qu’à son harmonisation avec la décoration. Heureusement, il est possible de concevoir son escalier sur-mesure dans des dimensions et des formes variées.

Des formes d’escalier variées

Il existe une grande richesse dans les formes d’escalier. Les plus courantes sont :

-        l’escalier droit d’une ou plusieurs volées ;

-        l’escalier quart tournant effectuant un angle de 90° ;

-        l’escalier tournant effectuant un demi-tour : il peut être rampe-sur-rampe, c’est-à-dire composé de deux volées droites parallèles mais de sens contraires, d’une volée courbe ou de plusieurs volées droites ou courbes ;

-        l’escalier à vis, en colimaçon ou hélicoïdal présente généralement une seule volée courbe ;

-        l’escalier suspendu, sous l’une des formes précédentes, est un escalier ne reposant pas sur un mur (mur d’échiffre). Cependant, certains escaliers tournants suspendus peuvent prendre appui sur un noyau central.

Avant de faire votre choix, n’oubliez pas que des règles de sécurité sont à respecter. Enfin, vous pouvez également prévoir d’aménager des rangements sous votre escalier afin d’optimiser vos espaces.

Des matériaux diversifiés

Les escaliers sont généralement construits en bois avec un grand choix d’essences (hêtre, chêne, hévéa, sapin, iroko, etc.), en métal ou en béton. La combinaison de ces matériaux est cependant envisageable. Par exemple, il est possible de constituer son escalier avec une structure métallique ou en béton et de choisir des marches et des garde-corps en bois. Ainsi, si l’on tient compte de sa forme, de ses dimensions et de ses matériaux, l’escalier est déclinable dans un grand nombre de finitions de la plus simple à la plus originale, de la plus traditionnelle à la plus moderne.

Besoin de conseils pour la création de votre escalier ?

La Maison des Travaux du Val d’Yerres étudie avec vous la faisabilité de votre projet. Nous vous conseillerons aussi dans le choix des matériaux et vous mettrons en relation avec nos artisans partenaires (escaliéristes, menuisiers) afin de procéder à la construction de votre escalier. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Yerres, Épinay-sous-Sénart, Brunoy, Draveil, Crosne, Montgeron, Vigneux-sur-Seine, Tigery, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner

Nos derniers conseils et infos

Draveil - Escalier en bois rénové

RÉNOVER, RELOOKER ET MODERNISER SON ESCALIER EN BOIS AVEC LA MAISON DES TRAVAUX DU VAL D’YERRES

Ouvrage indispensable à la circulation, l’escalier est aussi très souvent...

LIRE LA SUITE
garde-corps helicoidal

Sécurité et esthétique escalier avec La Maison des Travaux

QUELQUES CONSEILS DE LA MAISON DES TRAVAUX POUR SÉCURISER VOTRE ESCALIER L’installation...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER