RÉNOVER, RELOOKER ET MODERNISER SON ESCALIER EN BOIS AVEC LA MAISON DES TRAVAUX DU VAL D’YERRES

8 janvier 2018

Ouvrage indispensable à la circulation, l’escalier est aussi très souvent un élément essentiel de la décoration intérieure d’une maison. Souvent fabriqué en bois (totalement ou partiellement), il nécessite parfois une rénovation. L’occasion de s’interroger sur son style et son adéquation avec le reste de la décoration et d’envisager un nouveau design pour le mettre en valeur.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

Rénover les éléments en bois

Toutes les parties d’un escalier ne sont pas nécessairement en bois. Il faut distinguer l’ossature de l’ouvrage de ses habillages. Il se peut en effet que la structure sur laquelle repose votre escalier soit en béton ou métallique. Mais lorsque le noyau et les limons sont en bois, il est nécessaire de contrôler leur état lors d’une rénovation. Il s’agit de repérer les éléments détériorés en raison de l’usure, de l’humidité ou encore d’une éventuelle infestation parasitaire (termites, champignons, etc.). Parfois, un remplacement s’impose. Le savoir-faire d’un escaliériste (menuisier spécialisé dans la conception et la fabrication d’escalier) permettra de recréer la pièce à l’identique aussi bien pour sa forme que pour l’essence de bois. Il faudra enfin traiter, de façon curative ou préventive, ces structures en bois. Pour les habillages (contremarches, girons, rampes et garde-corps), la rénovation comporte plusieurs étapes :

-        Le retrait des revêtements (carrelage, moquette, peinture, etc.)

-        Le décapage ou le décirage pour retirer la couche superficielle

-        La réparation des coups et fissures au moyen d’une pâte à bois, voire le remplacement en cas de dégâts trop importants

-        Le ponçage

-        Le traitement (insecticides, hydrofuge, etc.)

-        L’application de la couche de finition et de protection (cire, vernis, etc.)

Changer votre décoration intérieure sans changer d’escalier

Si certains apprécient l’aspect du bois naturel, la rénovation de votre escalier est aussi l’occasion, pour d’autres, d’envisager son relooking complet. Du carrelage, voire de la moquette, peuvent être collés en revêtement sur tout ou partie de vos marches. L’autre solution pour moderniser l’aspect de votre escalier et l’adapter au reste de votre décoration intérieure est la peinture. Il faudra alors sélectionner des produits adaptés au bois, résistants aux passages fréquents et antidérapants pour des raisons de sécurité. Il est ainsi possible de jouer sur les tonalités entre chaque élément de l’escalier et de la cage d’escalier. Des peintures spéciales permettent même de créer des effets de texture ou de matériaux (béton ciré, laque, etc.).

Besoin de conseil pour rénover et relooker votre escalier en bois ?

La Maison des Travaux du Val d’Yerres est à l’écoute de votre projet. Nous vous donnerons notre avis sur les différentes solutions existantes et effectuerons un premier chiffrage estimatif de vos travaux. Nous nous adresserons ensuite à nos artisans, signataires de la Charte Qualité de La Maison de Travaux, afin qu’ils vous proposent leur devis. Vous pouvez faire appel à nos services dans de nombreuses communes de l’Essonne (Brunoy, Montgeron, Épinay-sous-Sénart, Morsang-sur-Seine, Tigery, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.

Nos derniers conseils et infos

garde-corps helicoidal

Sécurité et esthétique escalier avec La Maison des Travaux

QUELQUES CONSEILS DE LA MAISON DES TRAVAUX POUR SÉCURISER VOTRE ESCALIER L’installation...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER