Sécurité et esthétique escalier avec La Maison des Travaux

9 octobre 2016

QUELQUES CONSEILS DE LA MAISON DES TRAVAUX POUR SÉCURISER VOTRE ESCALIER

L’installation d’un garde-corps sur un escalier est recommandée voire obligatoire. Cet équipement de sécurité essentiel est aussi un élément de décoration. La Maison des Travaux vous apporte les informations-clés pour bien préparer la pose de votre rambarde d’escalier.

Contactez-nous en cliquant ici

Quelques notions de vocabulaire pour débuter…

Le garde-corps, parfois appelé garde-fou ou rambarde, est un ouvrage qui s’élève à hauteur d’appui pour assurer la protection devant un vide. Traditionnellement en bois, en fer forgé ou maçonné, le garde-corps existe désormais en métal (inox, aluminium, câbles) et même en verre. Il peut être ajouré, c’est-à-dire percé d’ouvertures parfois décoratives. Il prend le nom de balustrade lorsqu’il est composé de petits supports verticaux en répétition appelés balustres et dont les formes peuvent être plus ou moins travaillées. Enfin, la main courante est un élément rampant placé à hauteur d’appui et qui peut être installée sur le noyau (support vertical de l’escalier), sur le mur de la cage ou sur une rampe d’appui (garde-corps). En fonction du choix des matériaux, des profils et des lignes, les garde-corps et les mains courantes contribuent au style de l’escalier en apportant à son ornementation une touche design, classique ou rustique.

Pourquoi sécuriser votre escalier avec un garde-corps ?

Il est important de sécuriser votre escalier car cet espace est particulièrement propice aux accidents. L’installation d’une rambarde devient indispensable si de jeunes enfants empruntent régulièrement l’escalier. Des normes existent pour encadrer de façon plus précise la sécurisation des escaliers (Norme NF P 01-012). La hauteur minimum conseillée pour les garde-corps dans une maison est de 90 centimètres. Dans le cadre des logements mis en location, des établissements recevant du public (ERP), des parties communes des copropriétés et des locaux professionnels, la sécurisation des escaliers est même obligatoire avec une hauteur minimale de 90 centimètres pour les garde-corps. L’écart entre les supports verticaux est également réglementé (19 centimètres maximum pour les barres horizontales, 11 centimètres entre les balustres).

Comment choisir son garde-corps ?

Qu’il s’agisse du remplacement d’une rambarde usée, d’une volonté de renouveler votre décoration ou tout simplement lors de la pose d’un nouvel escalier, il est indispensable de s’adresser à un expert pour son installation surtout si votre escalier présente un profil complexe (escalier hélicoïdal, escalier balancé, etc.). Par ailleurs, les solutions ne seront évidemment pas les mêmes pour un escalier intérieur et pour un escalier extérieur. Les garde-corps peuvent être fabriqués d’après un dessin original aussi bien pour une rambarde métallique sur-mesure, pour une main courante en bois sculptée, pour des supports verticaux en fer forgé aux lignes travaillées, etc. Ainsi, les possibilités d’ornementation de votre escalier sont sans limite grâce à des garde-corps ouvragés uniques.

Demandez conseils à La Maison des Travaux pour la pose de votre garde-corps d’escalier

L’agence Est-Essonne de La Maison des Travaux vous aide à sécuriser votre escalier en optant pour un garde-corps fonctionnel qui s’intégrera parfaitement à l’esthétique de votre escalier... et à votre budget ! Depuis notre siège de Yerres (91), nous intervenons sur les communes voisines de Montgeron, Brunoy, Draveil, Vigneux-sur-Seine, mais aussi sur le secteur de Saint-Germain-lès-Corbeil, Saintry-sur-Seine et Soisy-sur-Seine. Nous étudierons avec vous votre projet, et en fonction reviendrons accompagnés de l’artisan sélectionné dans notre panel de partenaires, signataire de notre charte qualité. Nous vous présenterons à cette occasion, ses différentes réalisations et l’historique de son activité. Lorsque votre garde-corps sera installé, nous vous rendrons visite afin d’effectuer notre enquête de satisfaction.

Contactez-nous en cliquant ici

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner

Nos derniers conseils et infos

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER