TOUT SAVOIR SUR LA MAISON CONNECTÉE GRÂCE À LA MAISON DES TRAVAUX DU VAL D’YERRES !

28 juin 2018

Qui n’a pas rêvé un jour de pouvoir contrôler tous les équipements de sa maison à distance ? C’est désormais possible avec le développement de la domotique qui permet de rendre sa maison connectée et plus autonome !

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

La domotique : des technologies au service de votre habitation

La domotique, du latin domus qui signifie maison, est l’ensemble des techniques permettant l’automatisation et le contrôle à distance des équipements d’une habitation. Il s’agit plus particulièrement de leur conférer une certaine autonomie et de pouvoir les commander via le réseau GSM (Smartphone) ou internet (tablette, ordinateur). Son développement s’appuie sur les progrès de l’électronique, des télécommunications et de l’informatique. La domotique permet de faciliter l’usage des appareils, de mieux maîtriser la consommation d’énergie d’un logement et d’en améliorer le confort pour ses occupants.

Comment fonctionne une maison connectée ?

La mise en place d’une maison connectée nécessite tout d’abord de s’équiper d’une centrale de commande (box domotique) qui permet de grouper le contrôle des différents appareils. Si vous possédez des équipements récents, il est possible que ceux-ci soient compatibles, sinon il faudra prévoir soit de les doter d’un accessoire de contrôle autonome et à distance (thermostat connecté pour le chauffage et les chaudières, prise connectée, etc.) soit procédé à l’installation d’un réseau filaire ou non filaire pour les relier à la box (volets roulants, alarmes, etc.). Enfin, il faudra configurer une application sur votre Smartphone, votre tablette ou votre ordinateur qui permettra, après appareillage, de contrôler la centrale de commande et ainsi d’agir sur vos différents appareils.

Quels sont les appareils, équipements et installations qui peuvent être contrôlées à distance ?

Avec quelques adaptations ou bien des équipements de dernière génération, il est possible de connecter une multitude de fonctions pour rendre votre maison intelligente :

-        votre alarme ou vos caméras de surveillance, avec la possibilité de les activer/désactiver ou d’être alerté en cas de problème

-        votre climatisation, votre chauffage (chaudière, radiateurs) et votre chauffe-eau réglables à distance

-        vos fermetures (portes, volets roulants, portails, portes de garage, stores, etc.)

-        n’importe quel appareil électroménager depuis une prise connectée

-        vos ampoules connectées (luminosité progressive pour un réveil en douceur, simulation de présence, etc.)

En raison de sa complexité et des impératifs de sécurité (piratage), il est vivement recommandé de s’adresser à des professionnels qualifiés pour l’installation et le paramétrage d’une maison connectée. La Maison des Travaux du Val d’Yerres étudie avec vous la meilleure de façon de connecter votre habitation. Nous pourrons également vous orienter vers des spécialistes de la fourniture et de la pose d’accessoires domotiques afin de profiter d’une installation parfaitement fonctionnelle. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Yerres, Montgeron, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Saintry-sur-Seine, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner

Nos derniers conseils et infos

renovation electrique

POURQUOI ET COMMENT RÉNOVER SON INSTALLATION ÉLECTRIQUE ?

Votre installation électrique ne correspond plus aux normes actuelles de sécurité...

LIRE LA SUITE
Centrale d'alarme

ALARME DE MAISON OU D’APPARTEMENT : DES SYSTÈMES DE PLUS EN PLUS PERFECTIONNÉS !

Pour protéger son habitation, l’installation d’un système d’alarme...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER