ISOLER LE SOL DE SA MAISON : UNE IDÉE À EXPLORER !

30 janvier 2018

En matière d’isolation, on pense avant tout aux performances des murs, des portes et des fenêtres. Mais on oublie souvent que les sols jouent également un rôle important aussi bien sur le plan thermique que phonique. En effet, un plancher bien isolé permet d’améliorer son confort intérieur tout en diminuant sa consommation d’énergie. La Maison des Travaux du Val d’Yerres vous en dit plus sur le sujet !

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

Pourquoi isoler son sol ?

Un sol mal isolé peut entrainer une déperdition thermique de l’ordre de 7 à 10% de la chaleur produite dans une maison. Renforcer l’isolation de son plancher permet donc d’envisager un gain sur ses dépenses d’énergie qui amortiront le coût des travaux d’autant plus qu’il est possible de bénéficier du Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) renouvelé en 2018. Renseignez vous au près de votre agence de La Maison des Travaux pour connaitre les conditions d’éligibilité.

Dans quels cas isoler un sol ?

La présence d’un vide sanitaire ou technique sous une construction ne suffit pas à isoler correctement le sol. Si le vide constitue un sas qui atténue les transferts thermiques, cet espace est généralement ventilé ce qui implique qu’il subit, avec une inertie relative, les effets des variations climatiques. Il est donc fortement recommandé d’isoler le sol d’une maison comportant un vide technique. Si la question d’une isolation performante ne se pose pas pour un plancher équipé d’un chauffage au sol pour éviter les déperditions de chaleur, il est toutefois aussi important de se pencher sur le sujet dans les logements chauffés par un autre système. Dans le cas d’un appartement, l’isolation permettra de profiter également d’un confort acoustique amélioré. Pour une maison sur terre-plein, l’isolation permettra d’éviter le refroidissement par le sol inévitable durant les mois d’hiver. Enfin, sachez que s’il existe des matériaux prévus à la fois pour l’isolation thermique et acoustique, il est néanmoins préférable de prévoir deux couches distinctes d’isolant.

Isoler un sol : par en-dessous ou par au-dessus ?

Chaque situation appelle une solution technique propre. En effet, selon que l’on se trouve au-dessus d’un vide sanitaire ou d’un terre-plein, d’un local chauffé ou non, que le plancher est constitué de solives en bois, d’une chape de béton ou d’une structure métallique, et selon le revêtement (carrelage, parquet, etc.), les options diffèrent. Faire appel à des experts de l’isolation phonique et acoustique s’avère donc indispensable afin d’optimiser son investissement et d’être sûr que l’option retenue sera efficace. Si le dessous du plancher est accessible, il est possible de fixer des panneaux rigides isolants en-dessous, sans engager des travaux trop importants. En revanche, s’il n’est pas possible d’intervenir sous le plancher, il faudra alors placer l’isolant entre le plancher et le revêtement, ce qui implique la rénovation de ce dernier. Des bandes ou des plaques de matériaux isolants peuvent être posés sur un sol plat et plein (dalles béton) ou bien installés dans les espaces vides entre les solives d’un plancher en bois. Dans ce dernier cas, on pourra opter pour des laines (laine de verre, matériaux isolants biosourcés, etc.). Par ailleurs, il est recommandé d’enfermer l’isolant dans un film plastique afin de le protéger de l’humidité.

Isoler efficacement son sol avec La Maison des Travaux

La Maison des Travaux du Val d’Yerres est à l’écoute de votre projet d’isolation de sol. Nous étudierons avec vous les solutions techniques les plus appropriées à votre habitation, en nous appuyant sur notre expérience et sur notre réseau de partenaires spécialisés dans les travaux d’isolation. Nous vous mettrons en contact avec des artisans qualifiés pour ce type d’intervention. Ces derniers vous adresseront leur devis que vous serez libre d’accepter. Implantée à Yerres, notre agence  intervient sur de nombreuses communes de l’Essonne (Draveil, Montgeron, Brunoy, Tigery, Saintry-sur-Seine, etc.).

A noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.

Nos derniers conseils et infos

La Maison des Travaux du Val d'Yerres vous aide à rendre votre logement plus économe et confortable

LES AIDES POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE VOTRE LOGEMENT EN ESSONNE !

Vous envisagez de rénover un logement en Essonne ? Savez-vous que des aides financières...

LIRE LA SUITE
Beton cellulaire

BIEN CHOISIR SES CLOISONNEMENTS POUR UNE ISOLATION THERMIQUE ET PHONIQUE EFFICACE !

La notion de confort intérieur rassemble de nombreux critères objectifs ou subjectifs....

LIRE LA SUITE
Isolation thermique à Yerres - Pendant

REUSSIR L'ISOLATION THERMIQUE DE SES MURS AVEC 'LA MAISON DES TRAVAUX'

Lorsqu’il s’agit de choisir le système d’isolation des murs de sa maison,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER