REUSSIR L'ISOLATION THERMIQUE DE SES MURS AVEC 'LA MAISON DES TRAVAUX'

13 novembre 2016

Lorsqu’il s’agit de choisir le système d’isolation des murs de sa maison, deux solutions vous sont proposées : l’ITI et l’ITE. Derrière ces acronymes se cachent en réalité deux méthodes bien distinctes qui possèdent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. La Maison des Travaux vous en dit plus afin de vous guider dans le choix de votre futur système d’isolation.

Un conseil : faites appel à un expert pour définir vos besoins

Si vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre bien immobilier, il est possible de faire appel aux services d’un thermicien pour procéder à un audit exhaustif. Un simple DPE peut aussi vous apporter de précieuses informations sur les actions les plus indispensables et les plus efficaces à mettre en œuvre. Par exemple, un toit avec une isolation insuffisante peut générer jusqu’à 30% de déperditions de chaleur. Si ces expertises révèlent que l’isolation de vos murs demande à être renforcée, vous avez alors le choix entre deux possibilités : l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et l’isolation thermique par l’extérieure (ITE).

Les principales informations à connaitre pour faire son choix entre ITI et ITE

Ces deux options présentent des mises en œuvre bien différentes mais avec de bons résultats dans les deux cas. Ces travaux peuvent ainsi être éligibles au crédit d’impôt sous certaines conditions techniques (adressez-vous à La Maison des Travaux pour plus d’informations) et atteindre les critères de performance de la RT 2012. L’isolation thermique par l’intérieur consiste à placer un isolant entre le mur et une paroi de doublage. Le matériau isolant peut être directement collé au mur ou soutenu par une armature. Cette solution technique présente l’avantage de dissimuler les défauts de vos murs et ainsi d’améliorer la décoration de votre intérieur. Moins couteuse que l’ITE, elle entraine cependant une perte de surface au sol puisque l’épaisseur des murs se trouve augmentée de 12 à 15 cm vers l'intérieur. L’isolation thermique par l’extérieur reprend le même principe mais en façade avec l’installation d’une enveloppe abritant l’isolant. Elle peut être en bois, en métal, en PVC, enduite ou peinte. L’ITE s’avère particulièrement performante en cas de ponts thermiques, mais tout accident de façade (appui de fenêtre, balcons, etc.) constitue une difficulté entrainant une augmentation du coût des travaux. Enfin, l’ITE permet de préserver intacte la surface intérieure et de procéder au ravalement, voire à l’embellissement extérieur de votre maison. Cependant, il faut savoir que l’ITE n’est pas autorisée partout. Certains règlements locaux d’urbanisme interdisent de recourir à ce système pour préserver la cohérence urbaine et architecturale. A l'inverse, un décrêt de Mai 2016, oblige lors de tout ravalement de plus de 50% des façades extérieures à se préoccuper de l'isolation thermique, avec quelques dérogations :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/5/30/LHAX1613394D/jo

Pour l’isolation de vos murs, demandez conseils à La Maison des Travaux

Choix de votre système d’isolation ou sélection des artisans compétents et vous offrant la possibilité de bénéficier du crédit d'impôt à la transition énergétique, l’agence de Yerres de La Maison des Travaux vous aide à concrétiser votre projet. En nous appuyant sur notre réseau de partenaires qualifiés, nous vous proposons un accompagnement personnalisé sur de nombreuses communes de du nord-est de l’Essonne (Vigneux-sur-Seine, Draveil, Soisy-sur-Seine, Brunoy, Montgeron, Saint-Pierre-du-Perray, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.

 

Nos derniers conseils et infos

Les déperditions de chaleur liées à une mauvaise isolation

ISOLER LE SOL DE SA MAISON : UNE IDÉE À EXPLORER !

En matière d’isolation, on pense avant tout aux performances des murs, des portes...

LIRE LA SUITE
Placo : le travail du ... "plaquiste" !

BIEN CHOISIR SES CLOISONNEMENTS POUR UNE ISOLATION THERMIQUE ET PHONIQUE EFFICACE !

La notion de confort intérieur rassemble de nombreux critères objectifs ou subjectifs....

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER