NE PERDEZ PLUS DE PLACE EN AMÉNAGEANT UN DRESSING SOUS PENTE !

6 décembre 2017

La pente d’un toit ne permet pas toujours de profiter de toute la surface intérieure disponible. C’est pourquoi, vous pouvez transformer ces espaces difficiles d’accès en rangements pour exploiter pleinement le potentiel de vos combles. Découvrez les conseils de La Maison des Travaux du Val d’Yerres en matière d’aménagement de dressing sous pente.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

Dressing, rangements, penderie : définir vos besoins et vos envies

Dans un premier temps, il importe d’étudier vos besoins en termes de rangements en fonction de l’espace affecté à cet usage. La notion de dressing/rangement regroupe des solutions d’aménagement bien différentes. Il peut s’agir :

-       d’une pièce à part entière dédiée à vos vêtements, votre linge et à vos accessoires de mode (sac-à-main, chaussures) ;

-       d’un simple placard destiné au même usage ou bien au rangement d’autres affaires.

Afin de répondre à ces différents besoins, les rangements proposés devront être diversifiés (penderie, tiroirs, étagères, rangements pour sacs et chaussures, etc.).

Le sur-mesure : un impératif ?

En raison de la configuration spatiale particulière liée à la pente du toit qui génère des différences de hauteur, l’aménagement d’un placard sous comble implique presque obligatoirement de recourir à une conception sur-mesure des rangements et des portes. Il faudra alors faire preuve d’astuce pour trouver les solutions les plus judicieuses et ainsi optimiser l’agencement du dressing. Cela vous offrira en plus la possibilité de personnaliser complètement l’intégration et la décoration de ce nouvel élément de valorisation de votre domicile.

Comment concevoir son dressing sous comble ?

Un relevé de cotes minutieux de l’espace retenu permettra d’étudier les différents aménagements intérieurs possibles en profitant de la souplesse du sur-mesure. Il faudra également s’interroger sur les matériaux tant sur le plan esthétique, en sélectionnant une essence de bois (chêne, pin, teck, etc.), que technique (mélaminé, lamellé collé, etc.). Enfin, vous devrez choisir le système de fermeture de vos placards le plus approprié, les portes coulissantes étant souvent à proscrire dans un aménagement sous pente.

Une donnée-clé : l’éclairage

L’une des problématiques à ne pas négliger est la question de l’éclairage. Dans les combles, les apports en lumière naturelle sont parfois réduits et il n’est pas toujours simple de créer une nouvelle ouverture (velux, fenêtre de toit) pour éclairer votre futur espace dressing/rangement sous comble. Selon la configuration de l’aménagement, il est possible d’envisager plusieurs solutions d’éclairage. La source principale (plafonnier par exemple) peut être complétée par des spots fixés sur les étagères du dressing (LED). Des capteurs peuvent alors être installés sur les portes afin de déclencher leur allumage à l’ouverture du placard.

Pourquoi faire appel à La Maison des Travaux pour l’aménagement de votre rangement sous pente ?

Notre rôle est tout d’abord de vous conseiller dans vos choix d’agencement. Nous solliciterons ensuite l’expérience et les compétences de nos partenaires spécialisés dans la fabrication de dressing sur-mesure afin qu’ils vous proposent un devis précis pour votre projet. Si vous acceptez leur offre, nous reviendrons vers vous à la fin des travaux pour notre enquête de satisfaction. La Maison des Travaux du Val d’Yerres intervient à Montgeron, Draveil, Brunoy, Vigneux-sur-Seine, Saintry-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, etc.

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER