ALLÉE DE JARDIN EN GRAVIER : LES CONSEILS DE LA MAISON DES TRAVAUX

12 juin 2016

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

Vous souhaitez faciliter la circulation avec une allée de jardin ? La Maison des Travaux vous donne les clés pour la réussite de votre projet !

Pourquoi choisir une allée en gravier pour votre aménagement de jardin ?

Qu’il s’agisse de structurer son jardin ou d’améliorer la circulation piétonne, les allées en gravier présentent de nombreux avantages. Esthétiquement, les graviers (ou gravillons) sont disponibles dans des coloris et des dimensions très variés. En effet, en fonction de la roche dont sont issus les fragments (marbre, pierre naturelle, schiste, calcaire quartz, roche volcanique, terre cuite, galet, etc.), vous disposez d’une grande liberté de tonalités qui peuvent même parfois être combinées (blanc, noir, gris, rouge, rose, etc.). Les allées de jardin en gravier sont également abordables financièrement, par rapport à de la pierre ou du bêton, le gravier étant peu onéreux.

Comment définir l’allée du jardin ?

Vous devez prendre en considération ses fonctions, son tracé et son intégration paysagère en tenant compte de la topographie du terrain. La largeur recommandée pour une allée de jardin se situe entre 1 mètre et 1,20 mètre, mais il est conseillé de l’augmenter à proximité des murs ou des massifs végétaux qui peuvent entraver la circulation piétonne. Il faut également choisir la profondeur de son allée qui va dépendre de son usage. Si elle est avant tout un aménagement esthétique, il n’est pas indispensable de creuser énormément. En revanche, si elle est destinée à être très fréquentée, une fondation d’environ dix centimètres sera nécessaire.

Quels sont les principales étapes pour faire une allée de jardin en gravier ?

Le chemin sera d’abord décaissé (creusé), puis une toile sera posée sur l'allée en débordant légèrement de chaque côté. Cette toile permettra notamment d’éviter l’apparition de mauvaises herbes. Une légère pente sera aussi mise en œuvre pour éviter les stagnations d'eau ainsi éventuellement que des rigoles latérales. Enfin, les graviers seront déposés.

Le conseil pratique de La Maison des Travaux : utiliser des stabilisateurs de graviers

Il existe des plaques alvéolées qui permettent de stabiliser votre allée de jardin. Elles maintiennent les graviers en place ce qui présente deux avantages. Grâce à leurs alvéoles, les dalles stabilisatrices empêchent la dispersion des graviers aux abords du chemin et facilitent la marche, avec des talons par exemple, qui s’enfonceront peu.

Mettez toutes les chances de votre côté avec L’Agence Est-Essonne de La Maison des Travaux !

Vous habitez à Yerres, Draveil, Montgeron, Brunoy, Vigneux-sur-Seine, Saint-Germain-lès-Corbeil ou dans une commune voisine et vous projetez d’établir une allée en gravier dans votre jardin ? Adressez-vous à l’agence Est-Essonne de La Maison des Travaux pour profiter d’un accompagnement personnalisé et obtenir des conseils précieux pour votre aménagement. Nous vous guiderons dans vos choix esthétiques et techniques et vous recommanderons un artisan capable d’exécuter votre projet. Celui-ci sera retenu, parmi notre panel de professionnels signataires de notre Charte Qualité, en fonction de ses compétences et de sa disponibilité. Il vous proposera un devis que vous pourrez accepter ou refuser. Nous resterons à votre service tout au long des travaux et nous assurerons de votre satisfaction à leur achèvement.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

A noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.

Nos derniers conseils et infos

abri de piscine polycarbonate Etiolles

SECURISER SA PISCINE... AVEC LA MAISON DES TRAVAUX

La mise en place d’un dispositif de sécurité pour la piscine est désormais...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER