HUMIDITÉ ET ÉTANCHÉITÉ DES SOUS-SOLS : NOS CONSEILS POUR PROTÉGER VOTRE MAISON !

21 février 2018

Les récents événements climatiques ont démontré une nouvelle fois la vulnérabilité de l’Essonne aux risques d’inondations. Si certains ont été directement impactés par la crue de la Seine, d’autres ont été affecté par des remontées d’eau par capillarité. Si le pompage reste une solution préventive mais surtout curative, il existe d’autres techniques pour protéger votre maison de l’humidité en temps normal mais aussi lors de circonstances exceptionnelles.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

Contre la stagnation des eaux pluviales : le drainage

Le drainage consiste à installer un système favorisant l’évacuation des eaux pour éviter leur stagnation et les risques d’infiltration qui en découlent. Un siphon atmosphérique est installé dans le bas des murs afin d’aspirer l’humidité. Dans certains cas, il est utile de compléter ce drainage extérieur par un drainage intérieur. Il s’agit de creuser, contre les murs, une tranchée d’environ 50 cm de profondeur dans laquelle un drain périphérique est posé. Ce drain servira à canaliser les eaux de pluies pour les diriger vers le réseau de collecte public à l’instar des gouttières sur un toit.

Contre les remontées d’eau du sous-sol : le cuvelage !

Un cuvelage est un ouvrage destiné à protéger une construction contre les remontées d’eau par capillarité ou par pression hydrostatique latérale dans les caves et les murs enterrés. Il s’agit d’un caisson étanche en béton armé qui empêche les infiltrations depuis le sous-sol vers l’intérieur d’un bâtiment. Ce système est particulièrement préconisé en cas de proximité d’une nappe phréatique pour laquelle le pompage ou le drainage se révèleront inefficaces.

Combiner les solutions pour une étanchéité parfaite

La mise en œuvre de ces deux grandes techniques d’étanchéisation des sous-sols ne suffisent généralement pas. Elles doivent être accompagnées d’autres opérations comme l’application d’un hydrofuge de surface (peinture ou enduit anti-humidité) qui permet aux murs de respirer ou par l’injection de résine pour combler les capillarités des murs et éviter toute remontée d’eau. Il est aussi possible de poser une membrane étanche au bas des murs pour protéger le soubassement de votre maison.

Pour protéger votre maison de l’humidité, faites appel à La Maison des Travaux du Val d’Yerres

Réaliser des travaux d’imperméabilisation de vos caves, de vos sous-sols ou de vos murs, nécessite de s’adresser à des experts qualifiés. La Maison des Travaux du Val d’Yerres vous conseillera entre les différentes options possibles et dans le choix de professionnels compétents qui sauront diagnostiquer vos besoins et mettre en œuvre les solutions techniques adéquates dans le respect des règles de l’art. Vous pouvez faire appel à nos services dans de nombreuses communes de l’Essonne (Yerres, Draveil, Soisy-sur-Seine, Étiolles, Vigneux-sur-Seine, Saintry-sur-Seine, Morsang-sur-Seine, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER