TOUT SAVOIR SUR LE RAVALEMENT DE FAÇADE AVEC LA MAISON DES TRAVAUX !

10 juillet 2016

Opération d’entretien régulière et obligatoire, le ravalement de façade permet de donner une nouvelle jeunesse à votre maison ou à votre bâtiment.

Le déroulement d’un ravalement

Le ravalement d’une façade comprend plusieurs étapes. La première consiste à nettoyer les murs pour enlever la couche superficielle usée. Le nettoyage ou décapage permet aussi de faire apparaitre les défauts et les dégradations (fissures, infiltrations, etc.). En fonction des matériaux, plusieurs techniques de nettoyage sont possibles (ponçage, gommage, sablage, nettoyage chimique, etc.). Ensuite, la façade doit être traitée contre les différentes agressions dont elle peut faire l’objet (humidité, insectes, etc.). L’entreprise de ravalement doit également procéder aux réparations et à la préparation des surfaces (bouchage des trous, enduit, joints, etc.). Une couche de finition, généralement une peinture hydrofuge, peut alors être appliquée. Si la réglementation locale l’autorise, vous pouvez changer la teinte de votre façade ravalée (blanc, beige, rose, etc.).

Les techniques pour bien nettoyer sa façade

Parmi les différents procédés de ravalement existants, on distingue deux grandes catégories : les techniques dites manuelles (ponçage, peeling, système de marouflage armé par une grille sous l’enduit, etc.) et les techniques par projeté (gommage, hydrogommage, sablage, nettoyage haute pression, etc.). Les premières sont généralement moins agressives pour les matériaux de mise en œuvre (brique, pierre ou béton). Les secondes, en revanche, sont moins onéreuses, mais aussi moins durables et sujettes à l’apparition de fissures.

La réglementation en matière de ravalement !

Les articles L.132-1 à L.132-5 du code de la construction et de l'habitation impose un ravalement obligatoire tous les 10 ans aux propriétaires ou aux gestionnaires d’un bâtiment. Par ailleurs, le dépôt en mairie d’une déclaration préalable de travaux est à prévoir. La durée maximale d’instruction par les services d’urbanisme est d’un mois (deux mois en zone protégée « Bâtiments de France). Enfin, sachez que des réglementations locales peuvent imposer ou proscrire l’usage de certains matériaux ou de certaines teintes afin de respecter les caractéristiques architecturales régionales.

Le conseil de la Maison des Travaux

La réalisation d’un ravalement de vos façades constitue une opportunité unique pour installer une isolation thermique de sa maison par l’extérieur. Ce système repose sur la pose d’une enveloppe externe, recouverte d’un parement, et dans laquelle sont placés les matériaux d’isolation.

Bien choisir votre entreprise de ravalement avec l’agence Est-Essonne de La Maison des Travaux

L’agence Est-Essonne de La Maison des Travaux vous accompagne dans la préparation de votre opération de ravalement de façade. Nous vous proposerons une entreprise de ravalement qualifiée pour la technique la plus adaptée à votre édifice, et détentrice d’une assurance décennale, indispensable. Après avoir dressé un diagnostic des travaux à entreprendre, un devis vous sera proposé, et après les travaux, nous viendrons avec vous constater la bonne réalisation du ravalement. Basée à Yerres, l’agence Est-Essonne de La Maison des Travaux intervient notamment sur les communes de Vigneux-sur-Seine, Draveil, Montgeron, Brunoy, Tigery, Saintry-sur-Seine, etc.

A noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.

 

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER