CRÉER SON ALLÉE DE JARDIN AVEC LA MAISON DES TRAVAUX DU VAL D’YERRES !

27 juillet 2018

Envie d’agrémenter votre jardin d’une allée de jardin pour la circulation piétonne ou automobile ? La Maison des Travaux du Val d’Yerres vous apporte quelques éléments pour vous aider dans votre réflexion et concevoir le projet idéal !

Allée piétonne ou allée carrossable ?

L’usage de votre allée de jardin va conditionner grandement sa mise œuvre, notamment le choix des matériaux. En effet, une allée piétonne ne nécessite pas les mêmes travaux de stabilisation, ni les mêmes conditions de résistance qu’une allée carrossable pour accéder à un parking ou à un garage. Par carrossable, on entend capable de supporter le roulement d’une voiture. Par exemple, les allées en gravier ne conviendront pas à cet usage d’autant plus que le passage de la voiture risque de disperser les graviers aux alentours (pelouse, parterre de plante, etc.), sauf dans une structure adaptée. Par ailleurs, si vous envisagez d’emprunter votre future allée de jardin avec certains matériels de jardinage comme une tondeuse, mieux vaut prévoir une allée permettant une circulation facile.

Les différents matériaux pour votre allée de jardin

L’aménagement le plus simple et le moins onéreux est l’allée de jardin en gravier. Elle ne nécessite qu’un léger creusement pour déposer les graviers. Il est possible d’ajouter une structure alvéolaire pour stabiliser et retenir les graviers. Pour une ambiance plus zen, vous pouvez aussi opter pour une allée de jardin en bois ou ajouter des lames de bois sur votre allée gravillonnée. En revanche, ce type d’aménagement de jardin ne conviendra guère pour une allée carrossable. Un allée en béton décoratif, comme le béton balayé ou le béton désactivé, se révèlera plus appropriée, mais aussi un peu plus coûteuse. Ces bétons sont fabriqués à partir de granulats dont la taille et les coloris peuvent varier et offrir des rendus esthétiques très diversifiés (sablonné, gravillonné, etc.). Les carrelages extérieurs et les dallages sont plus particulièrement utilisés pour les allées de jardin réservées aux piétons en raison de leur fragilité. Elles se révèlent en revanche très élégantes pour des aménagements de jardin classiques. Plus robustes, mais tout aussi authentiques, les pavés ou les pierres décoratives dans une chape (pavés, quartzite, pierre de Bavière, etc.) pourront plus facilement supporter le passage des véhicules. Enfin, dernière solution pour les allées carrossables, l’enrobé bitumineux, mélange de sable et de gravier, dont la mise en œuvre est plus compliquée mais qui se révèlera extrêmement résistant et existe désormais dans des teintes variées grâce à l’adjonction de colorants.

Attention à la réglementation

Une allée de jardin en dur (en béton ou en enrobé par exemple) est prise en compte dans l’emprise au sol de votre maison. Les PLU (plan local d’urbanisme) limitent cette emprise au sol dans des proportions différentes selon les secteurs urbains. À partir de 20% d’occupation du sol, mieux vaut penser à vérifier auprès de votre mairie si vous êtes autorisé à augmenter cette emprise par la construction d’une allée de jardin.

La Maison des Travaux du Val d’Yerres se tient à votre disposition pour vous renseigner sur les réglementations locales. Nous sommes aussi à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet d’aménagement d’allée de jardin. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Yerres, Montgeron, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Saintry-sur-Seine, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.

Nos derniers conseils et infos

abri de piscine Montgeron

SECURISER SA PISCINE... AVEC LA MAISON DES TRAVAUX

La mise en place d’un dispositif de sécurité pour la piscine est désormais...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER