Face à la difficulté croissante pour obtenir un prêt immobilier, la rénovation est une alternative de plus en plus privilégiée pour augmenter sa surface habitable. Alors pourquoi ne pas transformer votre garage en pièce à vivre plutôt que de déménager ? Les possibilités sont vastes, mais avant de vous lancer dans les travaux, une bonne planification s'impose. Quel est votre objectif ? Quels sont les travaux nécessaires ? Voici nos conseils pour mener à bien votre projet !
Aménager, oui ! Mais pourquoi ?
La vocation de votre nouvel espace déterminera les travaux nécessaires à la transformation de votre garage en pièce(s) à vivre. Alors quels sont vos besoins ?
Votre famille s’agrandit / les enfants grandissent : un garage peut tout à fait être transformé en chambre pour enfant ou pour ado, voire en suite parentale ! Et si vous aimez accueillir des invités, la création d’une chambre d’amis est également tout à fait envisageable dans un garage. Le tout sans avoir à déménager !
Vous manquez d’espace pour votre passion : il est possible d’aménager votre garage en salle de sport ou en salle de jeux, de créer un salon (comme chez nos clients de Crosne), voire un home cinéma, un spa, un atelier, etc.
Vous souhaitez créer un véritable espace de travail : avec le développement du télétravail, votre maison manque d’un véritable bureau isolé et confortable ? Il se pourrait bien que votre garage convienne !
Les travaux incontournables pour aménager son garage en pièce(s) à vivre
Même si votre garage possède déjà des arrivées d'eau et d'électricité, des travaux seront nécessaires pour le rendre habitable.
Isolation : Pour profiter de votre nouvel espace toute l'année, l'isolation thermique et acoustique est essentielle. Il faudra également prévoir une ventilation appropriée pour éviter l'humidité.
Chauffage : Même bien isolé, il faudra tout de même prévoir un système de chauffage pour votre nouvel espace. Si vous avez un chauffage central, ajouter un radiateur est une option. Sinon, optez pour un chauffage d'appoint (radiateur électrique, poêle, etc.).
Électricité : L’ajout, ou le déplacement, de prises et interrupteurs sera indispensable afin de disposer de matériels électriques adaptés à votre aménagement et à vos besoins.
Fenêtres : L’option la plus courante pour apporter de la luminosité à un garage transformé est de remplacer la porte par une grande fenêtre ou une baie vitrée. Mais d’autres fenêtres peuvent aussi s’avérer indispensables si plusieurs pièces sont créées.
Murs porteurs : Il est parfois nécessaire de créer une ouverture dans un mur porteur pour pouvoir communiquer entre la maison et le garage. Dans ce cas, il faudra prévoir de le renforcer avec, par exemple, une poutrelle métallique (IPN).
Attention : des démarches administratives peuvent s’avérer nécessaires pour transformer votre garage en pièce(s) à vivre. Celles-ci dépendent de la surface de plancher et/ou du PLU de votre commune. N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus !
La Maison Des Travaux au 20h de France 2