Vous prévoyez d’agrandir votre maison en construisant une extension et vous vous demandez quelles solutions s’offrent à vous pour votre système de chauffage ? Plusieurs options sont envisageables en fonction de votre système de chauffage initial, mais aussi de vos besoins et de vos préférences.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

Option n°1 : les radiateurs électriques

Si vous vous orientez pour un système de chauffage à base de radiateurs pour votre extension, vous disposez d’un large choix de produits : convecteurs, panneaux radiants, appareils à accumulation ou radiateurs à inertie (voir notre précédent article sur les différents types de radiateurs électriques). Prévoyez une puissance d’environ 100W/m², mais si votre extension est très bien isolée, vous pouvez vous limiter à 70W/m². Dans les grandes pièces, il est préférable d’installer plusieurs radiateurs plutôt qu’un seul très puissant. La diffusion de la chaleur sera ainsi mieux répartie.

Option n°2 : le chauffage d’appoint

Dans certains cas, un simple chauffage d’appoint pourra suffire à votre extension. Il faut pour cela que l’agrandissement de votre maison soit de taille modeste (une voire deux pièces) et qu’il soit directement ouvert et en communication avec l’existant. Un poêle, une cheminée ou encore une pompe à chaleur (PAC) seront alors de bons compléments de chauffage pour votre nouvel espace, avec en plus un avantage économique certain. Ces solutions peuvent d’ailleurs venir en complément de vos radiateurs électriques afin de mieux maitriser les dépenses d’énergie de votre extension.

Option n°3 : le plancher chauffant

Les systèmes de chauffage au sol sont également une solution intéressante pour un agrandissement. Leur mise en œuvre est en effet très simple dans le cadre d’une construction. Si votre maison est chauffée par une chaudière, vous pouvez même envisager une extension de votre circuit pour l’installation d’un plancher chauffant hydraulique. Dans le cas contraire, un plancher rayonnant électrique conviendra parfaitement à vos besoins avec une répartition idéale de la chaleur dans votre extension.

Installation électrique : des travaux à anticiper

Généralement, la construction d’une extension rend nécessaire d’adapter son installation électrique. Si le chauffage de votre extension n’est pas approvisionné par l’électricité, les modifications pourront être limitées surtout si la surface est peu importante. En revanche, si vous installez un système de chauffage électrique dans votre extension, la pose d’un tableau électrique divisionnaire sera indispensable. Cette rallonge et ce raccordement électriques permettront également d’alimenter vos prises et vos luminaires, sans risque de sécurité ou de voir toute votre installation disjoncter en raison d’une demande trop forte de puissance. Il faut donc aussi prévoir une augmentation de la puissance délivrée par votre fournisseur d’énergie afin de pourvoir à vos nouveaux besoins.

L’Agence Val d’Yerres de La Maison des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet d’extension de maison et vous aider à choisir le bon système de chauffage pour celle-ci. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.