Vous souhaitez aménager ou rénover une chambre enfant ? Si vous devez tenir compte de l’âge de l’enfant, il ne faut pas oublier que ses goûts et ses besoins peuvent très vite changer. Voici quelques éléments qui vous aideront dans la conception de votre projet.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

Les chambres d’enfant, un contexte particulier

Dans les constructions récentes et en raison d’un marché immobilier en tension, les dimensions des chambres pour enfant ont tendance à diminuer. Comprises entre 10 et 12 m² environ, elles nécessitent de faire preuve d’astuces pour agencer un espace confortable et fonctionnel. La présence d’un placard intégré facilitera l’aménagement de la pièce, mais cette option n’est malheureusement pas toujours envisageable. Le recours au mobilier sur-mesure permet également d’optimiser les espaces.

Faire plaisir à son enfant est bien évidemment au cœur des préoccupations des parents. Néanmoins, les besoins et ses goûts peuvent évoluer entre le nouveau-né, l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. Pour ne pas refaire la décoration et remplacer le mobilier trop régulièrement, mieux vaut s’orienter vers des solutions intermédiaires, sans pour autant négliger le bien-être et la satisfaction de votre enfant.

La décoration : un reflet de la personnalité de votre enfant

Pour la décoration de la chambre enfant, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Bien évidemment vos goûts et ceux de vos enfants sont à prendre en considération. Si l’on a associé (trop) souvent le rose aux filles et le bleu aux garçons, la tendance s’oriente désormais vers une plus grande originalité. Des couleurs telles que le vert, le rouge ou l’orange rencontrent un succès grandissant aussi bien chez les garçons que chez les filles. La palette de couleur des peintures murales est suffisamment large pour trouver celle(s) qui correspondra(ont) le mieux à votre enfant. Les fabricants font aussi preuve d’une grande imagination pour le mobilier (bureau, bibliothèque, etc.), les accessoires (luminaires, tapis de sol, linge de lit, etc.) ou les éléments de décoration (tableaux, stickers, etc.). Avec toutes ces possibilités, il est donc facile de composer une chambre qui reflète la personnalité de votre enfant et lui permette de s’épanouir.

Le lit : la raison d’être de la chambre

Sur-mesure ou standard, les modèles de lit sont également d’une très grande diversité. Le lit pour enfant est souvent assorti de rangements sous le sommier ce qui permet un gain de place intéressant. Lorsque la surface de la chambre est modeste, il est judicieux de s’orienter vers un lit combiné avec un bureau et/ou des rangements intégrés ou un lit-mezzanine lorsque la hauteur sous plafond le permet. Avec un peu plus d’espace ou par choix personnel, le lit-gigogne pour recevoir un(e) ami(e)ou les lits superposés pour les chambres pour deux enfants (l’un en dessous de l’autre ou perpendiculaires) permettront de minimiser l’encombrement spatial des couchages.

Les problématiques spécifiques aux chambres pour deux enfants

Si la future chambre est destinée à plusieurs enfants, se posera la question de la personnalisation des espaces de chacun ou non. Pour la première option, une séparation (cloisonnement léger, panneau amovible, meuble de séparation type bibliothèque ou armoire) et/ou une décoration différenciée (peinture, revêtement de sol) pourront convenir à votre projet. Attention toutefois à bien prévoir un éclairage naturel pour ces différents espaces. Dans le second cas, il faudra plutôt s’orienter vers des décorations dans des tons neutres surtout si la chambre est partagée par une fille et un garçon. Du mobilier commun pourra aussi être installé afin de minimiser l’occupation spatiale (bureau partagé, armoire, bibliothèques et rangements divers). Quelle que soit la solution retenue, le recours à du mobilier sur-mesure sera à privilégier pour optimiser l’agencement de la chambre.

L’Agence Val d’Yerres de La Maison des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet d’aménagement de chambre d’enfant. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.