On croit souvent, à tort, que les chaudières biomasse sont réservées à un usage industriel ou à grande échelle. Désormais, il existe des modèles plus réduits pour une utilisation individuelle ou collective (copropriétés, locaux professionnels). L’installation d’une chaudière biomasse constitue une réelle opportunité de réduire ses dépenses de chauffage tout en œuvrant à la préservation de l’environnement.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

Qu’est-ce qu’une chaudière biomasse ?

Destinée au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire, la chaudière biomasse doit sa particularité à son mode d’approvisionnement. En effet, contrairement aux chaudières alimentées par des énergies fossiles (gaz, fioul), la chaudière biomasse utilise des combustibles renouvelables à base de matières organiques (végétales ou animales). Si, à l’origine, les chaudières biomasse ont été conçues pour un usage à grande échelle (alimentation urbaine, équipements publics, etc.), on les retrouve de plus en plus fréquemment dans d’autres situations. Elles fournissent ainsi du chauffage et de l’eau chaude dans des maisons individuelles ou des immeubles en copropriété.

Quelles sont les différents types de chaudière biomasse ?

Les chaudières biomasse varient tout d’abord par leur taille en fonction de l’usage prévu (individuel, collectif, professionnel, industriel, etc.). Elles se différencient aussi par leur source d’approvisionnement. Il s’agit le plus souvent de bois, sous forme de granulés, de plaquettes ou de pellets. Mais dans certains contextes, notamment en milieu rural ou industriel, on peut aussi employer des déchets de culture, des résidus de paille, du fumier, du lisier ou encore des boues d’épuration. Certaines s’avèrent polycombustibles acceptant ainsi des sources d’approvisionnement diversifiées. Enfin, comme pour les chaudières au gaz, il existe des chaudières biomasse à condensation encore plus performantes.

Quels sont les atouts des chaudières biomasse ?

Si elles se veulent, avant toute chose, écologiques avec le recours à des énergies renouvelables, les chaudières biomasse se révèlent également économiques. Le prix du combustible (transformation de bois non valorisable) est intéressant d’autant plus que les rendements de ces chaudières sont excellents. De plus, il est possible de profiter d’un crédit d’impôt et des Certificats d’économie d’énergie (C2E) pour l’installation d’une chaudière biomasse. La seule véritable contrainte réside dans le stockage du combustible. Il faut effectivement prévoir un espace dédié, accolé à la chaudière afin d’alimenter automatiquement cette dernière.

L’Agence Val d’Yerres de La Maison des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet d’installation de chaudière biomasse. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.