Moderniser le mobilier et les équipements de votre cuisine ? Adapter sa décoration à vos goûts ? La transformer en pièce de vie ? L’ouvrir sur votre salle à manger ? Quel que soit votre projet, la rénovation d’une cuisine comporte différentes étapes dont la mise en œuvre est indispensable pour profiter à la fin de la cuisine de vos rêves !

Les préparatifs d’une rénovation de cuisine réussie

Pièce technique mais désormais aussi pièce à vivre, la rénovation d’une cuisine est un projet qui nécessite une préparation minutieuse afin de faire correspondre les contraintes des réseaux (plomberie, électricité, ventilation, etc.) à vos envies d’agencement. Plusieurs questions se posent alors : cuisine ouverte ou cuisine fermée (éventuellement avec une verrière), présence d’un coin repas, îlot central (voir notre projet à Yerres), style et disposition du mobilier, équipements, matériaux et revêtements, etc. Les conseils d’un professionnel peuvent s’avérer intéressants afin de vous aider, en amont, dans la conception et la recherche des solutions idéales pour l’aménagement et la décoration de votre future cuisine.

Les grandes étapes des travaux

La rénovation complète d’une cuisine se déroule en 6 phases :

  • La dépose de l’ancienne cuisine (carrelage, meubles, équipements) et les éventuelles démolitions associées au projet (cloisons, voire mur porteur avec renforcement) ;
  • La pose des nouveaux cloisonnements, des verrières, des faux-plafonds, des portes et fenêtres, etc.
  • Les travaux d’adaptation de la plomberie, de l’électricité et du gaz
  • La pose des nouveaux revêtements de sol et de murs (hors crédence)
  • La fourniture et la pose du mobilier de cuisine, des ilots centraux et des équipements (hotte, évier, électroménager, etc.)
  • Les finitions et la touche décorative (crédence, peinture, luminaires, etc.)

Quelle durée pour une rénovation complète de travaux ?

Pour une véritable rénovation d’une cuisine de belles dimensions, il faut compter en moyenne entre trois et quatre semaines de travaux, dont deux ou trois jours consacrés à la pose. Cette durée pourra être réduite pour des cuisines de petites dimensions ou si aucune intervention n’est nécessaire sur les cloisonnements ou les réseaux techniques. Toutefois, les travaux de pose de revêtements, et surtout des peintures, avec des temps de séchage incompressibles, requièrent un peu de patience.

L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet. N’hésitez pas à découvrir nos réalisations en matière de rénovation de votre cuisine. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.