La performance énergétique des logements occupe une place centrale dans les politiques environnementales et notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, le secteur du bâtiment représente une part importante des émissions de gaz à effet de serre (GES) si néfastes pour l’équilibre écologique. Depuis les années 1970, plusieurs réglementations ont été instaurées pour tenter de mieux maîtriser les impacts environnementaux des constructions.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

LA RT 2012 : la norme à suivre pour les constructions neuves

La Réglementation thermique 2012 (RT 2012) est la norme en vigueur pour les constructions neuves et les extensions de plus de 50 m². Elle est une conséquence directe de la loi Grenelle 1 adoptée en 2009 traduisant ainsi les engagements de la France en matière de réduction des GES. La RT 2012 entend limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an). Elle repose donc sur le principe des Bâtiments basse consommation (BBC). Pour parvenir à cet objectif, la RT 2012 fixe un certain nombre de critères et d’exigences à respecter en matière d’efficacité énergétique du bâti (limitation des besoins en matière de chauffage, de refroidissement et d’éclairage), de consommation d’énergie et de confort thermique en périodes de fortes chaleurs. Toutefois, cette norme devrait évoluer prochainement avec la mise en place de la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020) dont le référentiel ne sera plus les bâtiments basse consommation mais les Bâtiments à énergie positive (Bepos), c’est-à-dire qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Un contexte législatif qui invite à s’interroger sur les performances énergétiques de votre habitation

La nouvelle loi Énergie et Climat prévoit la mise en place de mesures contraignantes, voire des sanctions, à l’encontre des propriétaires, notamment les bailleurs, d’un bien mal noté sur le DPE [passoires énergétiques notées F ou G et consommant plus de 330 kWhEP/(m².an)]. Ainsi, en 2028, ces logements énergétivores seront interdits à la location et leur mise en vente impliquera des contraintes supplémentaires (audit énergétique identifiant les travaux à mettre en œuvre et leurs coûts). Il est donc capital d’anticiper ces nouvelles dispositions réglementaires en étudiant, dès maintenant, l’opportunité d’une rénovation énergétique de votre logement qui vous permettra :

  • de profiter d’un meilleur confort
  • de réduire votre consommation d’énergie et donc vos dépenses,
  • de valoriser votre habitation

La RT Existant pour les rénovations

S’il parait difficile d’imposer les mêmes normes thermiques aux bâtiments anciens qu’aux constructions neuves, la réglementation prévoit cependant certaines exigences dans le cadre d’une rénovation. Celles-ci sont fixées par la RT dans l’existant. Concrètement, dès lors que des travaux sont engagés sur l’enveloppe d’une habitation ou que des modifications sont apportées aux systèmes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire ou de refroidissement, il est indispensable de respecter les exigences de performance fixées par la RT Existant. Ces exigences sont définies, élément par élément (on parle ainsi de RT élément par élément : fenêtres, chaudières, radiateurs, isolation des parois opaques, etc.).

À noter : tous ces travaux de rénovation énergétique peuvent faire l’objet d’aides au financement. Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité, n’hésitez pas à nous contacter.

L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de rénovation ou de construction. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.