COMMENT TRAITER UN PLAFOND FISSURÉ ?

Vous êtes confronté à des problèmes de fissures inesthétiques sur votre plafond ? Des solutions existent pour y remédier. Voici quelques conseils pour bien réparer et cacher les fissures de votre plafond.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

D’où viennent les fissures sur un plafond ?

De multiples facteurs peuvent provoquer l’apparition de fissures sur un plafond. Le travail de la construction est l’une des causes les plus fréquentes. Il peut aussi s’agir de problèmes d’humidité ou d’assèchement qui perturbent les structures des maisons ou des immeubles et entrainent le développement de fissures. D’autres incidents plus ponctuels, comme les mouvements de terrain, peuvent également détériorer l’état d’un plafond.

Quels sont les risques générés par des fissures au plafond ?

Si elles sont surtout dérangeantes pour la qualité de votre décoration intérieure, les fissures sont rarement dangereuses. Il est néanmoins conseillé de les traiter en les rebouchant afin de sécuriser votre habitation. En effet, si les dégradations s’aggravent, les risques d’effondrement peuvent devenir réels. Si l’apparition des fissures est rapide et que celles-ci sont profondes, il convient de faire intervenir un spécialiste pour expertiser le bâti, déceler l’origine des désordres et y remédier.

La réparation d’un plafond fissuré

Pour réparer une fissure sur un plafond, il faut tout d’abord nettoyer ses abords en retirant tous les revêtements (peinture, papier, etc.). Il est important également d’élargir légèrement le trou à l’aide d’un grattoir. Une fois la fissure préparée, il faut ensuite la reboucher. Deux solutions s’offrent alors à vous en fonction de sa profondeur. Pour les entailles profondes (plus de 3 mm), il faut appliquer une première couche d’enduit puis la recouvrir d’une bande en non-tissé ou en fibre de verre (calicot) imprégnée d’enduit. Après séchage, un ponçage minutieux permettra de préparer la surface à la réception du revêtement de finition (peinture, etc.). En revanche, si la fissure est peu profonde, un simple enduit de lissage suffira pour la reboucher. Après le séchage, il est alors possible d’appliquer directement la couche de finition.

Comment cacher les fissures existantes ou à venir ?

D’autres solutions vous permettent de dissimuler vos fissures de plafond. Même s’il est vivement recommandé de les reboucher, vous pouvez ensuite poser :

  • Une peinture épaisse sans sous-couche qui jouera aussi le rôle d’enduit de rebouchage
  • Une toile à enduire (toile de rénovation, voile à enduire ou voile de verre) à coller directement sur le plafond pour cacher les microfissures. Il est ensuite possible de peindre la toile
  • un lambris en bois pour masquer les fissures apparentes d’un plafond
  • un faux-plafond (plafond tendu, etc.), solution plus onéreuse, mais qui offre d’autres avantages (dissimulation des réseaux, intégration de luminaires, etc.)

L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre rénovation de plafond. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.