Comme pour la construction, la démolition d’une maison, partielle ou totale, implique de respecter des formalités administratives et de respecter un phasage bien précis pour mener à bien cette opération. Voici une synthèse des étapes à suivre pour la démolition de votre maison.

Identifier les matériaux dangereux

Démolir une maison comporte des risques sanitaires pour les intervenants, mais aussi environnementaux. Pour les maitriser, des repérages préalables des matières dangereuses sont exigés. Il s’agit de l’amiante, pour les bâtiments antérieurs à juillet 1997, et du plomb. Dans certaines communes, comme Yerres, il faudra également réaliser un diagnostic termites avant démolition.

Les démarches administratives

La délivrance d’un permis de démolir par la mairie est obligatoire dans certaines communes qui ont décidé de systématiser cette formalité. Si la démolition est réalisée avec l’objectif de reconstruire, la demande de démolition peut être faite avec la demande de permis de construire. Une demande de permis de démis de démolir est cependant obligatoire dans certaines situations (périmètre d’un site remarquable, abords de Monuments historiques, etc.).

Désamiantage et déplombage

Si des matériaux ont été découverts lors des repérages préalables, le chantier devra débuter par leur retrait afin d’écarter tout risque pour la suite des opérations. Le désamiantage et le déplombage doivent être effectués par des entreprises qualifiées dont les intervenants sont formés à la prévention des risques. Si une infestation de termites est détectée, des mesures particulières devront également être mises en place pour la démolition de votre maison afin d’éviter leur propagation aux constructions voisines (gestion des déchets).

Le curage

Le curage consiste à retirer tous les éléments non structurels d’une construction comme les huisseries, les cloisons, les faux-plafonds, installations et équipements, etc. le retrait de ces éléments permet éventuellement d’envisager des solutions de recyclage et de valorisation des éléments concernés.

La déconstruction/démolition

Une fois la structure débarrassée de toutes les installations ou des matériaux qui sont recyclables et ne font pas partie d’un élément porteur, la démolition de la structure de la maison peut débuter. On recourt notamment à l’oxydécoupage des pièces métalliques. Les déchets seront transférés vers les filières de traitement appropriées.

Le nettoyage

Enfin, une phase de décontamination et de nettoyage du site est nécessaire afin de ne pas porter atteinte l’environnement et protéger la santé du voisinage.

Opération délicate, la démolition d’une maison nécessite de s’adresser à des professionnels expérimentés tant dans sa phase d’élaboration que pour sa réalisation. L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.