Aides ou lois, la rénovation énergétique connait des évolutions rapides de son cadre réglementaire. Les propriétaires ont tout intérêt à y être attentifs et bien informés afin d’anticiper les futures échéances et contraintes qui vont progressivement s’appliquer sur les logements les plus énergivores.
La Loi Climat et Résilience sanctionne les passoires thermiques
Publiée le 24 août 2021, la loi Climat et résilience a instauré un certain nombre de mesures contraignantes pour les logements les plus énergivores. Ceux-ci sont identifiés par le Diagnostic de performance énergétique (DPE) qui a fait l’objet d’une profonde réforme en juillet 2021 afin, notamment, d’identifier les logements les plus polluants, c’est-à-dire mal isolés et/ou utilisant le gaz ou le fioul comme moyen de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
Depuis le 24 aout 2022, les loyers des logements dont la note du DPE est F ou G sont gelés. De plus, depuis le 1er janvier 2023, un critère de décence énergétique, équivalent à une interdiction de location, a été instauré et il sera progressivement renforcé selon le calendrier suivant :
- 1er janvier 2023, logements consommant plus de 450 kWh/m².an d’énergie finale
- 1er janvier 2025, logements classés G au DPE
- 1er janvier 2028, logements classés F au DPE
- 1er janvier 2034, logements classés E au DPE
Enfin, depuis le 1er avril dernier, la vente d’une maison individuelle classée F ou G devra être accompagnée d’un audit énergétique réglementaire permettant de chiffrer les travaux à réaliser pour sortir du statut de passoires thermiques. Un chiffrage qui ouvrira la porte à des négociations sur le prix de la part des acquéreurs. Cette obligation sera progressivement étendue aux classes supérieures du DPE (E en 2025 et D en 2034).
Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique ?
Bien évidemment, mettre en œuvre des travaux d’amélioration énergétique de votre logement vous permettra de réduire vos dépenses de chauffage. Entre les aides disponibles et les économies réalisées, l’investissement est amorti en quelques années. Ces travaux amélioreront également le confort intérieur de votre habitation avec une température plus uniforme, en été comme en hiver. Enfin, ils vous permettront d’apporter une plus-value certaine à votre bien, qui restera louable et vendable sans contrainte, et dont vous bénéficierez au moment de la revente en ne subissant pas de décote liée à sa performance énergétique… Au contraire ! Une maison disposant d’une bonne note au DPE se vend désormais plus vite, et plus cher !
Quels sont travaux les plus intéressants pour améliorer la performance énergétique d’une maison ?
Le premier des postes à prévoir est l’isolation des murs et de la toiture car les économies résident avant tout dans l’énergie que l’on ne consomme pas ! Tout naturellement, le remplacement des menuiseries, et notamment des fenêtres, pour des modèles plus performants sera le prolongement logique des travaux d’isolation. Dans certains cas, l’isolation du plancher bas peut également s’avérer très efficace.
Une fois la maison isolée, il sera temps de s’intéresser aux systèmes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation en optant pour des appareils plus économes, voire moins polluants (les chaudières fioul, voire les chaudières gaz anciennes impactent la note du DPE en raison des gaz à effet de serre qu’elles émettent).
Gare aux arnaques à la rénovation
De nombreuses fraudes et arnaques à la rénovation énergétique existent malheureusement et font l’objet d’enquêtes régulières dans les médias. On a ainsi vu fleurir des offres d’isolation à 1€ proposées par des personnes non qualifiées avec des résultats désastreux. C’est pourquoi notre agence La Maison Des Travaux vérifie systématiquement la qualification RGE (obligatoire pour être éligibles aux aides), les assurances et la qualité du travail des entreprises et artisans que nous proposons à nos clients.
Autre raison de s’adresser à La Maison Des Travaux : l’information sur les aides ! Celles-ci ne cessent d’évoluer ! Par exemple, saviez-vous que depuis le 1er avril, les plus hauts revenus (« couleur Rose »), n’ont plus droit qu’à peu de MPR en « travaux séparés », (mais il reste les CEE), hors du cadre de la « Rénovation globale », plus exigeante et nécessitant un investissement plus important). Pour y prétendre, la réalisation d’un audit énergétique incitatif est obligatoire afin d’attester que les travaux projetés procureront un gain énergétique d’au moins 55% par un bouquet de travaux à réaliser en même temps (par exemple : isolation de la toiture, installation d’une pompe à chaleur, remplacement des fenêtres).
La qualité du service La Maison des Travaux Val d’Yerres, ce sont nos clients qui en parlent le mieux ! Découvrez tous les avis vérifiés de nos clients.