Les sols en pierre naturelle font leur retour en force dans les constructions contemporaines. L’usage de ce matériau traditionnel rappelle l’authenticité des édifices anciens dont nous pouvons toujours apprécier la qualité grâce à la durabilité de la pierre. Néanmoins, ce matériau noble, qu’il soit employé en extérieur (façades, escaliers, terrasse, etc.) ou en intérieur (cheminée, sol, escalier, etc.), nécessite un entretien rigoureux et des savoir-faire particuliers pour conserver tout son éclat.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

Entretenir ses sols en pierre naturelle

Pierre calcaire (pierre de Comblanchien par exemple), granite, grès, marbre, etc., ces matériaux d’une grande qualité esthétique peuvent s’améliorer avec le temps sous l’effet de la patine (jusqu’à trois siècles !). En revêtement de sol, ils s’adaptent à tout style de décoration intérieure et extérieure, mais leur résistance et leur durabilité impliquent des traitements et un entretien régulier (tous les deux/trois ans environ à l’intérieur). En effet, tout sol en pierre naturelle doit être traité avec des produits oléofuge et hydrofuge destinés à le protéger des tâches et à le rendre imperméable. En intérieur, on peut aussi utiliser les pierres et les marbres pour la décoration des salles de bain. Pour les revêtements extérieurs, il faudra aussi prévoir un traitement antigel afin de préserver la pierre des effets du froid. Ces traitements doivent impérativement être adaptés au type de pierre.

Rénover ses marbres

Le marbrier est l’artisan qui travaille le marbre aussi bien pour le polissage et la taille de la pierre que pour sa pose et son entretien. Pour révéler toute l’élégance de ce matériau, des opérations d’entretien et de mise en valeur sont indispensables. Son ponçage permettra d’allonger sa longévité ; son masticage, au moyen d’une pâte teintée, assurera son étanchéité ; une cristallisation redonnera toute la brillance à la pierre (traitement par acide par exemple) ; et un poli brillant, à l’aide de diamants, retirera les taches et les rayures.

Façades et ouvrages en pierre : faites appel au savoir-faire d’un tailleur de pierre

Le tailleur de pierre (aussi appelé carrier) est à la fois un artisan et un technicien du bâtiment. Si son nom évoque les bâtisseurs des cathédrales et une époque qui peut paraitre révolue, ce métier est encore utile pour des bâtiments plus contemporains ou des maisons anciennes. Il peut ainsi être amené à intervenir sur des façades, les chaînages d’angle, les encadrements de baies en pierre de taille lors d’un ravalement où son savoir-faire permettra de procéder aux réparations et au remplacement de certains éléments. On peut aussi faire appel à ses services pour des ouvrages intérieurs tels que les cheminées ou les escaliers en pierre pour procéder à leur rénovation. Pour les petites réparations, il peut aussi employer du stuc, du staff ou du plâtre.

L’Agence Val d’Yerres de La Maison des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet d’entretien de sol ou de rénovation d’ouvrage en pierre naturelle. Nous pourrons ainsi vous mettre en relation avec des artisans (marbrier, tailleur de pierre) spécialisés dans ce type d’opérations. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.