Les sols en pierre naturelle font leur retour en force dans les constructions contemporaines. L’usage de ce matériau traditionnel rappelle l’authenticité des édifices anciens dont nous pouvons toujours apprécier la qualité grâce à la durabilité de la pierre. Néanmoins, ce matériau noble, qu’il soit employé en extérieur (façades, escaliers, terrasse, etc.) ou en intérieur (cheminée, sol, escalier, etc.), nécessite un entretien rigoureux et des savoir-faire particuliers pour conserver tout son éclat.
CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI
Comment entretenir des sols en pierre naturelle ?
Pierre calcaire (pierre de Comblanchien par exemple), granite, grès, marbre, etc., ces matériaux d’une grande qualité esthétique peuvent s’améliorer avec le temps sous l’effet de la patine (jusqu’à trois siècles !). En revêtement de sol, ils s’adaptent à tout style de décoration intérieure et extérieure, mais leur résistance et leur durabilité impliquent des traitements et un entretien régulier (tous les deux/trois ans environ à l’intérieur). En effet, tout sol en pierre naturelle doit être traité avec des produits oléofuges et hydrofuges destinés à le protéger des tâches et à le rendre imperméable. Pour les revêtements extérieurs, il faudra aussi prévoir un traitement antigel afin de préserver la pierre des effets du froid. Ces traitements doivent impérativement être adaptés au type de pierre.
Comment rénover des sols en marbre ?
Le marbrier est l’artisan qui travaille le marbre aussi bien pour le polissage et la taille de la pierre que pour sa pose et son entretien. Pour révéler toute l’élégance de ce matériau, des opérations d’entretien et de mise en valeur sont indispensables. Son ponçage permettra d’allonger sa longévité ; son masticage, au moyen d’une pâte teintée, assurera son étanchéité ; une cristallisation redonnera toute la brillance à la pierre (traitement par acide par exemple) ; et un poli brillant, à l’aide de diamants, retirera les taches et les rayures.
Façades et ouvrages en pierre : faites appel au savoir-faire d’un tailleur de pierre
Le tailleur de pierre (aussi appelé carrier) est à la fois un artisan et un technicien du bâtiment. Si son nom évoque les bâtisseurs des cathédrales et une époque qui peut paraitre révolue, ce métier est encore utile pour des bâtiments plus contemporains ou des rénovations de maisons anciennes. Il peut ainsi être amené à intervenir sur des murs extérieurs, les chaînages d’angle, les encadrements de baies en pierre de taille lors d’un ravalement de façade où son savoir-faire permettra de procéder aux réparations et au remplacement de certains éléments. On peut aussi faire appel à ses services pour des ouvrages intérieurs tels que les cheminées ou la rénovation d'un escalier en pierre. Pour les petites réparations, il peut aussi employer du stuc, du staff ou du plâtre.
Notre agence de La Maison des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet d’entretien de sol ou de rénovation d’ouvrage en pierre naturelle en Essonne. Nous pourrons ainsi vous mettre en relation avec des artisans spécialistes de la rénovation de sol (marbrier, tailleur de pierre). Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Varennes-Jarcy, etc.).
À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.