Les confinements et les couvre-feux successifs nous ont contraints à rester plus que jamais chez nous et donc à revoir nos attentes et nos besoins en matière de décoration intérieure. Privés de contact avec la nature, nous aspirons plus que jamais à la faire entrer dans nos logements et les sols en fibres végétales, déjà en vogue avec les tendances zen ou scandinaves, ont tout pour nous séduire !

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

Pourquoi les fibres naturelles sont une alternative aux revêtements de sol habituels ?

Jonc, sisal, liège, coco… les sols dits naturels ont parfois mauvaise réputation car on les accuse d’être d’entretien difficile. C’est oublier les progrès faits dans leur fabrication et surtout tous leurs avantages souvent insoupçonnés :

  • D’excellentes performances d’isolation aussi bien phonique que thermique (l’idéal pour ceux qui aiment marcher pieds nus !),
  • Une longévité et une résistance à l’usure qui en font des produits durables ;
  • Une bonne résistance au feu
  • Des capacités d’absorption et de régulation de l’humidité

Si leur fabrication s’inscrit dans les logiques de développement durables et de réduction de l’empreinte environnementale, les revêtements de sol en fibres naturelles contribuent également à assainir nos intérieurs !

Quel type de fibre naturelle choisir ?

Il existe une grande variété de fibres naturelles sélectionnées pour la conception de revêtement de sol :

  • Le sisal issu de l’agave (un cactus) qui offre un large choix de teintes pour s’intégrer dans toute sorte de décoration. On évitera cependant les pièces sanitaires et les cuisines car il craint l’eau ;
  • Le polyvalent jonc de mer extrait de plantes aquatiques et qui, naturellement, peut parfaitement convenir aux salles de bains et même aux aménagements extérieurs. L’humidité permet même d’augmenter sa longévité en évitant qu’il s’assèche. Oscillant entre le beige et le paille, il peut cependant être peint ;
  • La fibre de coco tirée de l’écorce de la noix du même nom offre une grande diversité de textures et de teintes. Très résistants, les revêtements en fibre de coco conviennent aussi aux pièces humides et peuvent facilement être nettoyés en cas de tâche.
  • Les sols en liège sont des sols souples et élastiques comme les sols plastiques. Très simples d’entretien, ils sont cependant sensibles au contact de l’eau ou du soleil qui peuvent les altérer.

L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre rénovation de revêtements de sol. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.