Très appréciés pour leur aspect esthétique, les parquets comptent parmi les revêtements de sol les plus plébiscités dans les logements. Mais sous l’appellation de parquet se cachent en réalité plusieurs matériaux avec des caractéristiques et des coûts de mise en œuvre variés.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

Les parquets en bois massif

Il s’agit du parquet traditionnel par excellence. Les lames sont constituées d’une seule essence de bois, parmi lesquelles on peut citer le chêne, le frêne, l’acacia, le pin, le châtaignier mais aussi des essences plus exotiques comme le wengé ou le teck. La pose se fait par assemblage des lames qui s’emboitent, mais pour parvenir à une plus grande stabilité du parquet, il faut également effectuer une pose collée ou une pose clouée (sur lambourdes). Une vitrification sera nécessaire pour améliorer la protection et la résistance de ce revêtement mais aussi pour obtenir la finition voulue : vernie, brute, huilée, cirée, etc. Parfaitement authentiques, les parquets en bois sont généralement les plus coûteux.

Les parquets contrecollés

Les lames de ces parquets sont aussi fabriquées à partir de bois. Ils se composent de trois couches : un panneau aggloméré, une feuille de contrebalancement et une surcouche en bois véritable. Ils sont proposés en deux formes : les monolames (planche d’un seul tenant identique aux dimensions des lames de parquet massif) et les multifrises (plusieurs « planches » assemblées sur une même lame). Généralement, les lames se posent par simple clic, sans collage. On parle alors de pose flottante. Le coût d’un parquet contrecollé (fourniture et pose) est moins élevé qu’un parquet massif et il est aussi possible de les entretenir (ponçage + vitrification) pour restituer tout leur éclat.

Les parquets stratifiés et PVC

Il s’agit de revêtements imitant le bois véritable. Les parquets PVC sont proposés sous différentes formes, lames, dalles ou rouleaux, avec une pose collée ou autoadhésive. Les parquets stratifiés, constitués de plusieurs couches (contre-balancement, support ou âme, couches décorative et d’usure), se présentent sous la forme de lames avec une pose flottante.

Ces revêtements sont plus abordables que les parquets contrecollés et les parquets en bois.

Quelques règles à connaitre pour les pièces humides

Les parquets PVC et stratifiés offrent l’avantage de pouvoir être installés dans les pièces sanitaires et les cuisines. Attention toutefois à choisir des modèles spécifiques pour ce type d’usage (pare-vapeur, résine ou mélamine hydrofuge pour les parquets stratifiés). Si vous souhaitez opter pour des parquets massifs pour votre salle de bain ou votre cuisine, il faudra alors privilégier certaines essences de bois plus adaptées, notamment les essences exotiques comme le teck ou le wengé, ou alors le chêne et le hêtre. Un traitement sera cependant indispensable afin de protéger le parquet des tâches et de l’humidité.

L’Agence Val d’Yerres de La Maison des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de pose de parquets. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.