Vous rêvez d’aménager une piscine dans votre propriété de l’Essonne ? L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux vous aide à mieux définir votre projet.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

Définir l’emplacement de sa future piscine

Pour déterminer l’emplacement idéal, il faut bien évidemment tenir compte de vos attentes, notamment en ce qui concerne les dimensions et la forme de votre bassin. Cependant, il convient de suivre quelques règles qui vous aideront à retenir l’implantation la plus pratique et la plus adaptée à votre propriété et à votre projet.

Les facteurs à prendre en compte sont :

  • l’ensoleillement qui doit être important pour profiter au mieux de votre piscine avec une température de l’eau agréable. L’abri du vent est également à rechercher ;
  • le profil du terrain, un sol plat étant indispensable pour implanter votre piscine, sauf pour une piscine semi-enterrée. Si des travaux de terrassement doivent tout de même être entrepris, il convient d’en minimiser les coûts ;
  • l’environnement immédiat avec si possible l’absence d’arbres ou de taillis qui rendront l’entretien de votre piscine plus difficile ;
  • un emplacement pratique pour le local technique souvent indispensable ;
  • l’accès à la piscine, mais aussi au futur chantier si des travaux de terrassement sont nécessaires !

Les différents types de piscine

On distingue trois sortes de piscine :

  • les piscines hors-sol, solution la plus économique, notamment car elles ne nécessitent que peu d’aménagements. Conçues le plus souvent en acier ou en bois et revêtues d’un liner (film PVC) destiné à étanchéifier le bassin, leur forme est généralement simple (ronde, octogonale ou rectangulaire). Un autre avantage de la piscine hors-sol est qu’elle ne requiert aucune demande de permis de construire car il s’agit d’une structure démontable. En revanche, une déclaration de travaux devra être déposée si votre piscine hors-sol fait plus de 1 mètre de haut et 20 m² de surface.
  • Les piscines semi-enterrées, solution intermédiaire, présentent l’avantage de pouvoir être installées sur des terrains en pente. En effet, la partie supérieure du bassin n’étant pas enterrée, il est possible de compenser la déclivité du sol. Disponibles dans toutes les tailles et toutes les formes, les piscines semi-enterrées peuvent être fabriquées en bois, en matériaux composites (plus faciles d’entretien), en acier, en béton, voire à partir de panneaux modulables en PVC, alu, résine, etc.
  • Les piscines enterrées, véritable plusvalue pour une propriété, peuvent être fabriquées à partir de maçonnerie (parpaings et béton avec un revêtement d’étanchéité), de polyester ou de bois. Les tailles et les formes de bassin sont totalement libres. Néanmoins, elles requièrent le dépôt d’une déclaration de travaux, voire une demande de permis de construire si la surface excède 100 m².

Enfin n’oubliez pas que des règles de sécurité très strictes s’appliquent aux piscines privées. N’hésitez pas à consulter notre précédent article sur ce sujet.

L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de construction de piscine. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.