Les toits-terrasses sont particulièrement exposés aux intempéries et aux phénomènes climatiques (gel, soleil, etc.) comme tous les ouvrages de couverture des bâtiments. Mais leur pente très faible rend encore plus problématique tout défaut d’étanchéité.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

Une pathologie courante des toits plats

Parce que l’écoulement des eaux de pluie n’est pas aussi rapide que sur un toit à pente, les toits-terrasses doivent impérativement être parfaitement étanches afin d’éviter des infiltrations, voire des fuites, qui pourraient entrainer de graves désordres dans votre maison. Leur exposition aux aléas climatiques peut rapidement dégrader les matériaux et produits imperméabilisants surtout si ceux-ci sont de mauvaise qualité, insuffisamment efficaces ou mal posés.

Pourquoi faut-il faire appel à un spécialiste de l’étanchéité ?

Souvent les carreleurs, maçons ou autres artisans spécialisés dans la pose de revêtements de sols extérieurs se proposent de réaliser les travaux d’étanchéité des toits-terrasses. Mais il faut savoir que, si leur garantie décennale s’applique bien sur la pose des matériaux de revêtement, ce n’est pas toujours le cas pour l’étanchéité des terrasses. C’est pourquoi, pour être parfaitement couvert en cas de problème, il est fortement recommandé de s’adresser à un entrepreneur spécialisé dans les travaux d’étanchéité de toit… ce qui sera souvent un peu plus coûteux car leurs assurances sont aussi plus coûteuses !

Quelle(s) solution(s) pour une étanchéité optimale de son toit-terrasse ?

La nature de l’étanchéité dépendra du support. Les toits faible pente sont le plus souvent conçus en acier ou en bois, mais pour les toits-terrasses c’est surtout le béton qui est utilisé. Dans ce dernier cas, la meilleure solution pour une bonne étanchéité reste de poser une chape de bitume. Il s’agit en réalité de rouleaux bitumineux qui se collent à froid ou à chaud sur le toit et qui peuvent être ensuite recouverts d’un revêtement de finition (carrelage, dalle, lames en bois ou en PVC, etc.). D’autres alternatives sont cependant possibles avec, par ordre décroissant de performance, la pose d’une membrane EPDM, l’application de résines d’étanchéité ou d’imperméabilisants liquides.

À noter : par défaut, un toit terrasse étanché n’est pas « accessible », c’est-à-dire que l’on ne doit marcher dessus qu’à titre exceptionnel, pour une maintenance annuelle. Pour rendre un toit terrasse accessible, il doit être recouvert avec toutes les précautions, de l’un des revêtements évoqués précédemment.

L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans vos travaux d’étanchéité de toit-terrasse. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.