Vous souhaitez aménager un nouvel espace d’agrément dans votre jardin. Excellente idée, mais attention : la création d'une terrasse est soumise à certaines formalités administratives, résultant de la réglementation nationale, mais parfois aussi locale. Voici quelques éléments importants à prendre en compte pour bien préparer votre projet de construction de terrasse.
Quelle demande d’autorisation administrative pour la création d’une terrasse ?
Avant de commencer les travaux, vous devez vérifier si vous avez besoin d'une autorisation spécifique. Dans certains cas, aucune ne sera nécessaire, tandis que dans d’autres cas, une déclaration préalable de travaux pourra l’être, voire même un permis de construire. Dans le doute n’hésitez pas à appeler le service d’urbanisme de votre mairie, dont vous trouverez en général les coordonnées sur son site Internet. La délivrance d’une autorisation varie aussi en fonction des réglementations locales. La consultation du plan local d'urbanisme (PLU) de votre commune pour connaître les règles spécifiques concernant l'implantation, les dimensions et les matériaux autorisés pour les terrasses est indispensable et certains secteurs peuvent être soumis à des restrictions particulières en raison de leur patrimoine architectural, de leur proximité avec des monuments historiques, etc. Par exemple, en Essonne, les PLUs adoptés par de nombreuses communes conduisent à traiter différemment les demandes d’autorisation selon que la terrasse est à plus ou moins de 60 cm de hauteur entrainant parfois des refus ou la prise en compte de la surface de la terrasse dans le pourcentage d’emprise au sol sur le terrain. Dans certains cas, il est tenu compte de la mise en œuvre, terrasse en dur (dalle béton dallée ou non, pierre) ou terrasse en bois ou composite infiltrante, puisque le type de matériau agit différemment au niveau de l’imperméabilisation du terrain. La Maison Des Travaux Val d’Yerres vous accompagne dans vos formalités administratives afin que votre projet respecte les réglementations en vigueur.
Éviter les conflits de voisinage
Si votre terrasse se situe en limite de votre propriété ou jouxte un autre bâtiment, vous devez prendre en compte les règles de servitudes et de mitoyenneté. Il peut être nécessaire d'obtenir l'accord des voisins ou de respecter des distances minimales. Les terrasses en hauteur peuvent aussi créer des conflits de voisinage. C’est pourquoi, la Mairie, si elle les autorise, demandera souvent l’installation de brise-vue. Différentes solutions existent pour éviter les problèmes de visibilité et limiter les nuisances : palissade, haies, canisses (osier, rosier, etc.), panneaux occultants, etc.
Veiller à la sécurité et à l’accessibilité de votre terrasse
Votre future terrasse devra respecter les normes de sécurité en vigueur, notamment en ce qui concerne la solidité de la structure, les garde-corps, les escaliers, etc., si celle-ci est édifiée en hauteur. Faciliter son accès aux personnes à mobilité réduite ne vous parait peut-être pas utile aujourd’hui. Mais, que cela soit pour vos invités, pour anticiper une éventuelle perte de mobilité si vous envisagez de garder votre maison sur le long terme ou encore pour apporter une plus-value à votre maison en cas de revente, la rendre accessible peut s’avérer judicieux.
La qualité du service La Maison des Travaux Val d’Yerres, ce sont nos clients qui en parlent le mieux ! Découvrez tous les avis vérifiés de nos clients.
À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.