Vous êtes à la recherche d’un portail qui convienne à vos besoins fonctionnels tout en s’intégrant au style de votre propriété ? Découvrez nos conseils pour sélectionner le modèle idéal qui répondra à toutes vos attentes !

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

L’aluminium : la star des portails !

Les portails aluminium sont particulièrement appréciés pour leur esthétisme et leur allure moderne, mais aussi pour leur robustesse et leur longévité. S’ils ne sont pas les plus accessibles à l’achat, leur grande résistance aux agressions climatiques et leur protection contre la rouille en font un investissement rentable sur le long terme.

Bois, PVC, acier et fer : de bons compromis pour un portail de qualité

Néanmoins, l’alu n’est pas la seule option pour le choix de son portail. Les portails en PVC sont faciles d’entretien et résistants à la rouille, pour un prix relativement abordable. Les portails en bois font également preuve de robustesse mais nécessitent un peu d’entretien (vernis, protection contre l’humidité et les parasites). La grande diversité des essences et des styles permet aux portails en bois de s’intégrer dans tous types d’aménagement extérieur, des plus traditionnels aux plus contemporains. L’acier, et plus encore le fer, présentent une grande longévité ainsi qu’une solidité à toute épreuve. Plus lourds que l’aluminium, les portails en fer forgé s’avèrent également plus coûteux.

Quelle forme pour mon portail ?

Les fabricants proposent différentes solutions d’ouverture et de forme pour le portail de sa maison. Il peut tout d’abord s’agir d’un portail coulissant, généralement monté sur rail, ou d’un portail à un ou plusieurs battants. Dans le premier cas, il faudra prévoir un espace de dégagement le long de la clôture pour l’ouverture du portail, dans le second cas, c’est la profondeur qu’il faudra étudier pour que les battants puissent être manœuvrés sans gêne. Le choix du système d’ouverture est donc parfois dicté par des contraintes liées à la configuration de votre jardin. Pour la forme, le portail ou les battants peuvent être rectangulaires (coupe droite) ou bombés. Enfin, selon votre désir d’intimité, vous pouvez opter pour des portails pleins ou des portails ajourés en jouant sur l’écartement des lames (bois ou PVC) ou en choisissant une partie basse pleine et une grille pour la partie haute (fer, acier). Si vous appréciez ce style mais désirez être à l’abri des regards des passants, la grille peut être munie de brises-vue (panneaux pleins).

Certains fabricants proposent également des conceptions entièrement sur-mesure afin de s’adapter à vos envies et à vos contraintes topographiques. Vous trouverez également un large choix de portails électriques répondant à la même diversité de formes, de matériaux ou de systèmes d’ouverture.

Quels travaux prévoir pour la pose de mon portail ?

Qu’il s’agisse d’une construction, d’une transformation ou d’un remplacement, il faudra prévoir des travaux de petite maçonnerie pour les piliers sur lesquels vont s’appuyer votre portail. Il est aussi parfois nécessaire d’effectuer quelques légères opérations de terrassement pour aplanir le terrain. Enfin, pour une véritable rénovation des extérieurs de votre maison, prévoyez également de remettre à neuf ou de remplacer votre clôture et votre entrée piétonne, si vous en possédez une, en veillant à l’harmonie d’ensemble avec votre nouveau portail.

 

L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans l’installation de votre portail ? Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.