PRATIQUE ET ÉCONOME, DÉCOUVREZ LES AVANTAGES D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE CONNECTÉE !

19 novembre 2017

Après vous avoir présenté les intérêts des poêles en pierre ollaire, l’agence La Maison des Travaux du Val d’Yerres vous explique comment améliorer les performances de votre installation de chauffage grâce à la domotique.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

La domotique : contrôlez mieux vos appareils et accessoires !

La domotique regroupe l’ensemble des techniques visant à automatiser le contrôle des appareils équipant les habitations afin de mieux gérer leur utilisation, et donc leur consommation. Associée au réseau GSM ou à l’internet, elle permet même de commander à distance vos équipements via des applications disponibles sur smartphones, tablettes ou ordinateurs. Ces innovations concernent de nombreux domaines, y compris le chauffage.

Le chauffage connecté : comment ça fonctionne ?

Le principe du chauffage connecté n’est pas nouveau. Un thermostat centralisé ou non permet de régler la température. Pour un chauffage central, c’est le thermostat installé sur la chaudière ou commandant l’ensemble des radiateurs électriques qui contrôle la température, même si des ajustements par pièce sont possibles avec certains types de radiateurs. Ce thermostat peut être filaire ou sans fil. Pour les chauffages électriques décentralisés, la température est définie pour chaque appareil. Dans les deux cas, il est possible de programmer des plages horaires de fonctionnement avec des températures différenciées de mise en marche. Ceci permet de tenir compte des tarifs heures creuses / heures pleines ou bien de vos horaires de présence ou d’absence de votre domicile.

Les principes de la Maison intelligente appliqués au chauffage

Avec la domotique, il est également possible de commander ou de surveiller le fonctionnement de vos appareils à distance. Connectée à votre thermostat centralisé ou à vos thermostats individuels, une application vous permet de vérifier la température de votre domicile, de couper ou de mettre en marche votre chauffage en cas d’absence ou pour anticiper votre retour. Ainsi, votre consommation est optimisée en fonction de vos besoins ce qui peut générer jusqu’à 30% d’économies sur votre facture de chauffage. Certaines installations permettent d’ailleurs de suivre l’évolution de votre consommation en temps réel.

Des options toujours plus innovantes

Des modèles toujours plus performants de radiateurs intelligents sont développés par les fabricants (sèche-serviette avec radio ou musique intégrés, radiateur à diffuseur de parfums, etc.). Certains peuvent ainsi être équipés de capteurs. Il peut s’agir de détecteurs de présence pour allumer ou réduire ou éteindre vos radiateurs selon la présence d’occupants, ou encore de détecteurs d’ouverture de fenêtre entrainant l’arrêt automatique du radiateur.

Besoin de conseils pour l’installation d’un chauffage connecté ?

La mise en place d’un système de chauffage connecté et/ou pilotable à distance nécessite des connaissances en électricité ou en plomberie, mais aussi en électronique, en informatique et en télécommunication. Le paramétrage de la centrale de commande, des thermostats et la configuration de l’application permettant le contrôle à distance doivent être parfaitement réalisés pour bien fonctionner. Contactez l’agence La Maison des Travaux du Val d’Yerres pour en savoir plus sur les possibilités offertes par le chauffage connecté et être mis en relation avec des professionnels qualifiés maîtrisant l’ensemble des procédures de pose de ces appareils intelligents. Notre agence intervient dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Draveil, Brunoy, Vigneux-sur-Seine, Saint-Germain-lès-Corbeil, Quincy-sous-Sénart, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.

Nos derniers conseils et infos

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER