POURQUOI ET COMMENT RÉNOVER SON INSTALLATION ÉLECTRIQUE ?

18 juin 2017

Votre installation électrique ne correspond plus aux normes actuelles de sécurité ou à vos nouveaux besoins ? La Maison des Travaux - agence de Yerres, vous explique les principales étapes pour rénover votre installation électrique.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

Sécurité et nouveaux usages : les installations électriques évoluent !

Le mauvais état d’une installation électrique n’est pas la seule raison qui peut vous conduire à entreprendre des travaux de rénovation. En effet, les normes de sécurité sont de plus en plus exigeantes afin de prévenir les risques d’incidents. Chaque année, on observe en France plus d’une centaine de décès causés par un accident domestique en lien direct avec les installations électriques, sans compter le nombre de victimes plus légères. La norme NF C 15-100 qui est imposée pour les constructions neuve et les rénovations complètes évolue vers plus de sécurité pour les occupants. Mais les nouvelles technologies qui investissent les logements nécessitent également des travaux de modification et d’extension des circuits électriques. Les systèmes d’automatisation, la domotique, les alarmes ou encore les câblages internet sont autant de nouveaux besoins associés aux installations électriques.

Les points-clés d’une rénovation électrique

En premier lieu, il est important de dresser un diagnostic complet de votre installation électrique. Il est primordial de vérifier l’état des composants (conducteurs et câblage et l’adéquation du tableau électrique avec les normes de sécurité en vigueur : liaisons équipotentielles, disjoncteurs, dispositifs de protection contre les surintensités, etc... Ensuite, vous devez identifier l’ensemble des ajouts rendus nécessaires par l’évolution des usages et des besoins. Si vous souhaitez mettre en place un système d’alarme, l’automatisation de vos volets, de votre porte de garage ou encore contrôler à distance vos équipements (radiateurs, climatisation, etc…), la rénovation électrique est l’occasion de mutualiser les interventions voire d’anticiper vos améliorations à venir.

Dans le cas d’un réaménagement lourd ou d’une construction neuve, il convient d’établir un schéma électrique précis qui permettra d’avoir une vision globale de l’installation et d’éviter toute omission. Enfin, sachez que pour refaire son installation électrique, il est fortement recommandé de s’adresser à un électricien qualifié afin d’être certain de la sécurité de votre domicile.

Pourquoi mettre en conformité son installation électrique peut valoriser votre future vente ?

Souvent, les ventes de logements sont accompagnées d’un diagnostic de l’état de l'installation intérieure d'électricité. S’il a pour but d’informer l’acquéreur sur les éventuels risques, ce diagnostic ne conduit que très rarement à des obligations de travaux. Pour autant, de mauvais résultats peuvent dévaloriser votre bien. C’est pourquoi, il est intéressant de rénover et de mettre aux normes votre installation électrique afin de ne pas fournir de prétexte à vos acquéreurs pour négocier le prix de la transaction à la baisse. Au contraire, une installation électrique en bon état mettra vos acheteurs potentiels en situation de confiance.

Pour tous vos travaux d’électricité, adressez-vous à La Maison des Travaux !

Pour obtenir des conseils et être orienté vers des professionnels qualifiés, La Maison des Travaux vous propose un accompagnement gratuit dans votre projet de rénovation électrique. Nous analyserons avec vous vos besoins et vous proposerons les services d’un électricien qualifié, signataire de la Charte Qualité de La Maison des Travaux. Notre agence de Yerres est à l’écoute de vos projets de rénovation dans de nombreuses communes de l’Essonne (Brunoy, Montgeron, Draveil, Vigneux-sur-Seine, Crosne, Quincy-sous-Sénart, Saint-Pierre-du-Perray, Saintry-sur-Seine, etc...).

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

À noter : le recours à une agence de La Maison Des Travaux est un service totalement gratuit pour le client. Les membres de notre réseau, tous signataires de notre Charte Qualité, sont rétribués par nos artisans et entreprises partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

 

Nos derniers conseils et infos

Grâce à la domotique, de nombreux appareils sont contrôlables à distance depuis votre Smartphone

TOUT SAVOIR SUR LA MAISON CONNECTÉE GRÂCE À LA MAISON DES TRAVAUX DU VAL D’YERRES !

Qui n’a pas rêvé un jour de pouvoir contrôler tous les équipements...

LIRE LA SUITE
Centrale d'alarme

ALARME DE MAISON OU D’APPARTEMENT : DES SYSTÈMES DE PLUS EN PLUS PERFECTIONNÉS !

Pour protéger son habitation, l’installation d’un système d’alarme...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER