L’eau et l’électricité peuvent faire des étincelles ! Les risques d’électrocution sont ainsi particulièrement importants dans les pièces sanitaires. Il est donc impératif de veiller au respect des règles de sécurité des installations électriques lors de l’aménagement d’une salle de bain à Montgeron, Yerres, Draveil, Vigneux-sur-Seine, etc.
CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI
Les normes électriques des salles de bain
L’arrêté du 3 août 2016 portant réglementation des installations électriques des bâtiments d’habitation constitue la dernière référence en matière de sécurité électrique des logements. Dans un souci de simplification, il introduit les objectifs techniques auxquels doivent répondre les installations électriques et fait notamment référence à la norme d’application obligatoire NF C 15-100 (installations électriques à basse tension) conférant présomption de conformité à ces objectifs techniques. Pour les salles de bain, elle impose la présence d’une liaison équipotentielle individuelle pour éviter les chocs électriques. Pour bien comprendre les autres règles de la norme, il convient de préciser certaines notions.
L’indice de protection des équipements électriques et les classes d’appareil des salles de bain
Il existe un standard international permettant de classer les équipements électriques (interrupteurs, prises, etc.) en fonction de leurs caractéristiques qui définissent un indice de protection. L’une de ces caractéristiques est l’étanchéité. L’installation de tels équipements dans la salle de bain nécessite d’appartenir à l’une des catégories suivantes IPX4 (projection d’eau de toutes directions), IPX5 (projection contre les jets d’eau) et IPX7 (projection contre l’immersion temporaire). Enfin sachez qu’on distingue deux classes d’appareil :
- les appareils ménagers (lavelinge, etc.), les appliques et les radiateurs électriques (convecteurs) qui doivent être reliés à la terre (classe I)
- les appareils électriques double isolation qui ne doivent pas impérativement l’être (classe II).
Les différents volumes de salles de bain et leurs restrictions
La norme NF C 15-100 définit plusieurs types de volume dans la salle de bain qui permettent d’identifier des risques spécifiques à ces zones et donc de proscrire l’installation de certains types d’appareil électrique.
Tout d’abord, on trouve le volume 0 qui correspond, selon les cas, à :
- la partie interne des baignoires
- l’intérieur des douches à l’italienne ou sans receveur
Dans ces volumes, aucun appareil électrique ne pourra être installé à l’exception d’un éclairage IPX7 (immersion temporaire) à très basse tension de sécurité (12V).
Le volume 1 correspond, pour sa part, à l’espace au-dessus du receveur de douche ou de la baignoire jusqu’à une hauteur de 2,25 mètres. On ne peut y installer que certains appareils électriques (éclairage ou interrupteur TBTS 12V, chauffe-eau de classe I) répondant à l’indice de protection IPX5 (protection contre les jets d’eau).
Le volume 2 désigne l’espace autour des baignoires ou des douches sur une largeur de 60 cm et une hauteur de 3 m. Les appareils électriques placés dans ce volume doivent répondre à l’indice de protection IPX4 (protection contre les projections d’eau) : éclairage ou interrupteur TBTS 12V, chauffage ou éclairage de classe II, chauffe-eau de classe I, prise rasoir avec transformateur de séparation.
Le surplus est considéré comme hors volume et aucune restriction particulière n’existe dans ces espaces. À noter que la zone sous la baignoire (ou sous un receveur de douche) est appelé volume caché et aucun appareil électrique n’y est autorisé.
La sécurité des salles de bain : une affaire de spécialiste de la rénovation électrique
La compréhension et la mise en œuvre de la norme NF C 15-100 pour l’aménagement ou la rénovation d’une salle de bain ne doivent pas être négligées afin d’assurer une sécurité optimale. Notre agence de La Maison des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de rénovation électrique de salle de bain à Yerres, Draveil, Vigneux-sur-Seine, Montgeron et de nombreuses communes de l’Essonne.
À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.