BIEN CHOISIR SES CLOISONNEMENTS POUR UNE ISOLATION THERMIQUE ET PHONIQUE EFFICACE !

8 octobre 2017

La notion de confort intérieur rassemble de nombreux critères objectifs ou subjectifs. Parmi eux, l’isolation phonique et l’isolation thermiques apportent de la tranquillité et une température homogène et régulée à votre habitation. Outre les matériaux isolants, la nature de vos cloisonnements influe sur les performances d’isolation. L’agence La Maison des Travaux du Val d’Yerres vous en dit plus sur le sujet.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

Les différents usages d’une cloison

Une cloison est utilisée pour deux fonctions : séparer des espaces ou doubler un mur. Dans le premier cas, il existe deux types de cloisons : les cloisons distributives qui permettent de diviser un espace en deux pièces dans un même logement et les cloisons de séparation employées entre deux habitations ou bien entre des pièces chauffées et des pièces non chauffées. Les cloisons de doublage sont utilisées comme parement sur un mur existant, généralement porteur, afin de pouvoir placer un matériau isolant (voir notre article sur l’isolation) ou bien de masquer un ouvrage inesthétique. Les cloisons sont souvent constituées de matériaux « légers » car elles ne remplissent pas de fonctions porteuses et doivent occuper un espace minimal. Néanmoins, il est important pour votre confort intérieur qu’elles présentent certaines caractéristiques isolantes aussi bien d’un point de vue acoustique que thermique.

Quel matériau pour votre cloison ?

Le matériau le plus fréquemment employé pour les cloisons est la plaque de plâtre (placoplatre, BA13, etc.). Elle est constituée de plâtre figé entre deux feuilles de carton. Certaines peuvent néanmoins présenter une structure alvéolaire qui va améliorer leurs performances d’isolation. Il existe aussi des plaques de plâtre dans lesquelles sont placées un matériau isolant (fibres de bois, laine de roche, etc.). Enfin, il est aussi possible de concevoir une véritable isolation en installant un matériau isolant entre deux plaques de plâtre. Les performances d’isolation phonique et thermique des plaques de plâtre sont correctes. Leur efficacité peut cependant être altérée par le passage des réseaux , électriques par exemple, qui entraine l’apparition de ponts thermiques. Le second matériau couramment utilisé pour les cloisonnements est la brique plâtrière. On peut associer à ce type de cloisons le carreau de plâtre ou la brique creuse en terre cuite. Assez fines (entre 3,5 cm et 7 cm), les cloisons en brique plâtrière offrent de bonnes performances d’isolation phonique et thermique mais le prix de vos travaux (matériaux et mise en œuvre) seront plus élevés que pour les plaques de plâtre, notamment si les dimensions de votre cloison nécessitent la pose d’un raidisseur pour soutenir la structure. Enfin, le matériau le plus efficace en matière d’isolation est le béton cellulaire. Très résistantes et pouvant recevoir tout type de revêtement, les cloisons en béton cellulaire sont composées de bulles d’air qui agissent comme un isolant. Il n’est donc pas nécessaire d’installer d’isolation complémentaire avec ce type de matériau pour obtenir une bonne régulation thermique. De plus, en termes de coût, le béton cellulaire s’avère plus avantageux que la brique plâtrière.

Comment La Maison des Travaux peut vous accompagner dans votre projet ?

Pour vous aider à faire les bons choix de matériaux de cloisonnement et d’isolation, l’agence La Maison des Travaux du Val d’Yerres est à votre écoute. Ce choix peut s’avérer en effet compliqué en fonction de vos contraintes techniques et de vos capacités de financement. Sur ce dernier point, sachez qu’il existe, sous conditions, des aides au financement de vos travaux. Nous sommes à vos côtés pour rechercher les meilleures options et étudier vos possibilités d’obtention de crédits d’impôt. Nous solliciterons ensuite les compétences de nos artisans et fournisseurs partenaires pour mettre en œuvre vos travaux. L’agence Val d’Yerres de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes de l’Essonne (Vigneux-sur-Seine, Yerres, Draveil, Brunoy, Montgeron, Crosne, Quincy-sous-Sénart, Soisy-sur-Seine, Saint-Germain-lès-Corbeil, Saintry-sur-Seine, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.

Nos derniers conseils et infos

Les déperditions de chaleur liées à une mauvaise isolation

ISOLER LE SOL DE SA MAISON : UNE IDÉE À EXPLORER !

En matière d’isolation, on pense avant tout aux performances des murs, des portes...

LIRE LA SUITE
Isolation thermique à Yerres - Pendant

REUSSIR L'ISOLATION THERMIQUE DE SES MURS AVEC 'LA MAISON DES TRAVAUX'

Lorsqu’il s’agit de choisir le système d’isolation des murs de sa maison,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER