Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison et rêvez d’une habitation plus spacieuse ? L’arrivée d’un heureux événement ou des enfants qui grandissent vous fait réfléchir sur l’adaptation de votre maison actuelle ? Acheter une maison plus grande est la solution la plus courante à ces problématiques. Sauf que le marché immobilier et surtout celui des crédits immobiliers n’est pas des plus favorables et nombreux sont ceux qui doivent remettre à plus tard leur projet par manque de moyens de financement. Alors pourquoi ne pas s’orienter vers une autre solution ? Agrandir votre maison actuelle !
Acheter une nouvelle maison : un projet compliqué dans le contexte actuel
La production de crédit immobilier entre septembre et novembre 2022 aurait baissé de plus de 37% par rapport à la même période en 2021. Une chute dont les causes sont multiples : la hausse rapide des taux d’emprunt (2,44% en moyenne sur 20 ans au mois de décembre), l’inadéquation du taux d’usure légal au contexte inflationniste actuel, les incertitudes concernant les logements les plus énergivores, etc. Au final, les difficultés d’accès au crédit affectent toutes les catégories de revenus, y compris les bons profils qui n’atteignent pas le taux d’endettement maximum. Ce contexte génère un véritable ralentissement du marché ancien alors que la construction de logements est également freinée par l’inflation sur les prix des matériaux, l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation thermique (RE2020) et le renforcement de la maitrise foncière en matière d’artificialisation des sols.
S’agrandir, l’alternative à l’achat d’une nouvelle maison
Alors, si au lieu de déménager, vous songiez à apporter des modifications à votre maison pour l’agrandir ?
Obtenir un crédit pour financer des travaux d’agrandissement de votre maison sera probablement plus facile que pour l’achat d’un nouveau logement. De plus, si vous en profitez pour effectuer des améliorations, notamment en matière de performance énergétique, vous pourrez bénéficier des nombreuses aides actuellement déployées pour financer ce type de travaux (Prêt à taux zéro, MaPrimeRénov’, etc.). L’occasion donc de s’agrandir tout en rénovant l’existant ! Au final, votre bien en sortira doublement valorisé !
De multiples solutions pour s’agrandir
Pour gagner de la surface habitable sans déménager, plusieurs options s’offrent à vous :
- L’aménagement des combles non encore aménagés, l’occasion idéale de renforcer l’isolation de la toiture de votre maison (en savoir plus sur l’aménagement de combles / découvrir des exemples d’aménagement de combles réalisés par notre agence)
- La transformation du sous-sol en parties habitables (souplex)
- La construction d’une extension accolée à votre maison (en savoir plus sur l’extension de maison / découvrir des exemples d’extension et d’extension bois réalisés par notre agence)
- La surélévation de votre maison (en savoir plus sur la surélévation / découvrir des exemples de surélévation réalisés par notre agence)
- l’aménagement d’une dépendance existant dans le jardin
La Maison Des Travaux – Val d’Yerres est à l’écoute de votre projet d’agrandissement de maison. Nous étudierons avec vous les différentes options possibles pour augmenter votre surface habitable en tenant compte de votre budget mais aussi des contraintes réglementaires, administratives et techniques. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).
À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.