Construire un garage pour sa maison comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de stationner son ou ses véhicules avec une plus grande sécurité. Un garage peut aussi permettre d’agrandir sa maison en y prévoyant des espaces dédiés au rangement de son matériel de jardinage, au bricolage ou encore à une buanderie. Enfin, la présence d’un garage est très certainement un facteur de plus-value pour votre maison.

Préparer son projet de construction de garage

Bien qu’il soit tout à fait envisageable de construire un garage totalement indépendant de sa maison, il est plus courant de l’implanter au contact direct de l’existant. En effet, un garage accolé permettra de communiquer directement avec son habitation. Un avantage non négligeable pour rester à l’abri des intempéries. L’implantation d’un garage doit néanmoins tenir compte de la configuration de vos extérieurs, surtout si un portail, voire une allée carrossable, existent déjà. Dans le cas contraire, il faudra prévoir ces aménagements en complément de la construction du garage à proprement parler. Dans certains cas, il est même possible d'envisager la construction d'un garage semi-enterré comme chez notre client essonnien.

Faut-il obligatoirement un permis de construire pour la création d’un garage ?

Il faut au moins une demande préalable de travaux pour construire un garage ; voire un permis de construire si celui-ci fait plus de 40 m² ou porte la surface plancher de la maison à plus de 150 m². Attention, il est également important de consulter les règlements d’urbanisme de votre commune afin de prendre connaissance d’éventuelles contraintes et restrictions en matière de matériaux de mise en œuvre ou encore de teintes.

Concevoir son projet de construction de garage

Une fois l’emplacement défini, vous pourrez vous lancer dans la conception de votre garage. La réalisation de plans est indispensable afin de bien vous projeter. De nombreux aspects sont effectivement à prendre en considération :

  • La forme et les dimensions
  • L’aménagement intérieur surtout si vous prévoyez différents espaces et usages
  • L’emplacement des portes de garage et de communication piétonne (vers l’extérieur ou vers l’habitation) ainsi que leur système d’ouverture (portes coulissantes, à enroulement, à battants, ouverture latérale, ouverture verticale, etc.)

Ensuite, il faudra aussi vous intéresser aux raccordements des réseaux, l’électricité étant indispensable, mais aussi l’eau si vous souhaitez aménager une buanderie ou un coin bricolage.

Enfin, se posera la question des matériaux. Vous pourrez opter pour une construction béton, préfabriquée, en bois, etc. N’oubliez d’avoir une vision globale de votre projet pour que votre futur garage, mais aussi ses aménagements complémentaires (allée carrossable, portail, etc.) s’intègrent parfaitement à votre maison.

Notre conseil : pensez à l’automatisation !

Pour apprécier pleinement le confort de votre garage, nous vous conseillons d’étudier les possibilités de contrôle à distance de vos ouvertures, à la fois pour la porte de votre garage, mais aussi de votre portail si celui-ci n’est pas encore automatisé. Vous pourrez ainsi entrer et sortir plus facilement, sans sortir de votre véhicule.

L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.