Lorsque l’on se décide à agrémenter sa maison d’une véranda, il convient d’étudier de nombreux aspects techniques avant de se lancer dans son projet. La Maison des Travaux du Val d’Yerres vous présente les différentes options envisageables pour réussir l’extension de votre maison par une véranda !

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

Véranda d’agrément ou pièce supplémentaire ?

Le choix de votre véranda et de ses matériaux dépendra de trois critères : ses dimensions, son usage et sa couverture. En effet, tous les matériaux d’ossature ne conviendront pas pour une véranda de grande taille ou pour une véranda à profil porteur (c’est-à-dire couverte par un autre matériau que le vitrage comme la tuile, l’ardoise, etc.). Par ailleurs, si vous comptez utiliser votre véranda uniquement l’été, une simple véranda froide suffira tandis qu’il faudra prévoir une véranda chaude (donc isolée et chauffée) s’il s’agit d’une pièce supplémentaire pour toute l’année sans séparation particulière avec le reste de votre maison. Enfin, sachez que pour une véranda supérieure à 20  m², il faudra probablement déposer une demande de permis de construire, alors qu’une simple déclaration préalable de travaux suffira pour une surface comprise entre 5 et 20 m².

Quels matériaux pour l’ossature de votre véranda ?

Le PVC, le bois, l’aluminium et l’acier (fer forgé) sont les quatre principaux matériaux employés pour la fabrication des vérandas.

Le PVC est le plus économique mais il n’est pas recommandé pour les vérandas de grande taille ni pour les profils porteurs. En revanche, ses performances d’isolation sont convenables et on pourra seulement lui reprocher son esthétisme ordinaire.

Les vérandas en bois offrent un rendu esthétique bien plus qualitatif. Le bois allie également de bonnes performances d’isolation à la solidité de l’ossature qui pourra ainsi convenir aux vérandas de grandes tailles. Avec un entretien régulier, la longévité de votre véranda sera assurée. Du côté des prix, le bois reste un bon compromis entre le PVC et les ossatures métalliques.

L’aluminium est souvent considéré comme le matériau idéal pour une véranda. Il est à la fois élégant, moderne, disponibles dans de nombreuses teintes (peinture thermolaquée), solide et résistant ! Les vérandas alu pourront alors être conçues dans de grandes dimensions y compris avec un profil porteur. Pour l’isolation, il faut cependant veiller à choisir une ossature à rupture de ponts thermiques. Enfin, si vous envisagez de construire une véranda bioclimatique, c’est-à-dire qui sert de tampon thermique en régulant la température été comme hiver, l’aluminium sera le matériau à privilégier pour votre ossature.

Pour finir, le fer forgé (acier), présente les mêmes avantages que l’aluminium, mais son prix sera supérieur notamment en matière d’entretien. L’isolation d’une véranda en acier sera également moins performante que celle d’une véranda en aluminium.

Quels vitrages pour votre véranda ?

On distingue deux types de vitrage pour les vérandas : le verre et le polycarbonate. Le premier offre une meilleure luminosité tandis que le second permet de profiter de meilleures performances d’isolation à un prix plus accessible. Leur épaisseur (simple, double ou triple vitrage) influera également sur les performances d’isolation acoustique et thermique de votre véranda. Des vitrages innovants peuvent aussi être employés comme le verre feuilleté plus solide et efficace contre les tentatives d’effraction, le verre autonettoyant, le verre à contrôle solaire, etc.

La Maison des Travaux du Val d’Yerres est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de construction de véranda. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Yerres, Montgeron, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Saintry-sur-Seine, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.