Pour réduire votre empreinte carbone tout en réalisant des économies sur votre facture de chauffage, l'installation d'une pompe à chaleur pourrait être la solution idéale ! Cette technologie utilise les ressources naturelles de l'environnement pour chauffer votre maison de manière écologique et économique. Découvrez comment cette solution peut transformer votre système de chauffage en une source de confort durable, tout en contribuant à la préservation de notre planète.

Intérêt et fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur (PAC) utilise l’énergie (les calories) captée à l’extérieur d’une habitation (air ou terre) et la diffuse à l’intérieur via des radiateurs, des planchers chauffants ou des ventilo-convecteurs, mais aussi pour la production d’eau chaude sanitaire. Certaines PAC peuvent aussi faire office de climatiseur (PAC réversible). En raison de la gratuité de l’apport énergétique employé pour chauffer ou rafraichir l’air, les pompes à chaleurs sont donc particulièrement économiques.

Remplacer une chaudière au gaz ou au fioul par une PAC comporte de nombreux avantages :

  • Économies d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire ;
  • Impact positif sur la classe énergétique de la maison (DPE) en abandonnant une énergie fossile ;
  • Financement possible par MaPrimeRénov’ (MPR)

Attention toutefois aux nombreux escrocs qui se sont malheureusement positionnés sur le domaine de la rénovation énergétique. Notre agence La Maison Des Travaux contrôle systématiquement la qualification RGE (obligatoire pour être l’éligibilité aux aides), les assurances et la qualité du travail des entreprises et artisans que nous proposons à nos clients.

Ne pas confondre PAC air/eau et PAC air/air

Les PAC captant leur approvisionnement dans l’air sont appelées pompe à chaleur aérothermiques. Les PAC air-eau, à l’image d’une chaudière, permettent de diffuser la chaleur dans l’eau qui est ensuite distribuée dans le circuit d’alimentation du chauffage (radiateur, plancher chauffant) et pour la production d’eau chaude sanitaire. L’un des principaux avantages d’une pompe à chaleur air/eau, c’est qu’elle permet de conserver le réseau de radiateurs à eau existant en se substituant seulement à la chaudière.

En revanche, les PAC air-air diffusent de l’air chaud via des ventilo-convecteurs qui viennent en complément ou non d’un système de chauffage préexistant, mais s’apparente surtout à une climatisation réversible.

Une efficacité réduite sans isolation performante

L’efficacité d’une pompe à chaleur sera d’autant plus accrue que la maison est bien isolée (murs / toit / fenêtres). L’installation d’une PAC sur des maisons de caractère, comme des meulières très courantes en Essonne, peut s’avérer difficile. Cependant, dans certains cas, il est possible de palier une isolation moyenne en s’orientant sur des PAC haute température, certes plus chères, mais qui se révéleront tout de même performantes et économes.

Notre conseil

Dans des endroits où l’hiver est plus rigoureux, un chauffage d’appoint du type cheminée ou poêle est le bienvenu pour compléter la PAC air/eau pendant les périodes durant lesquelles les températures sont négatives.

La qualité du service La Maison des Travaux Val d’Yerres, ce sont nos clients qui en parlent le mieux ! Découvrez tous les avis vérifiés de nos clients.

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.