La création ou la rénovation d’une salle de bain ne consiste pas seulement à agencer du mobilier et des équipements et à choisir une décoration à son goût. Certaines contraintes techniques et des règles de sécurité doivent être aussi prises en compte. Les conseils d’un courtier en travaux peuvent alors s’avérer plus qu’utiles afin de parfaire votre projet !

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

Les contraintes techniques

L’agencement de votre mobilier et de vos équipements de salle de bain peut se révéler limiter par la disposition initiale des réseaux d’électricité et de plomberier, voire par l’implantation de votre VMC ou de vos porte(s) et fenêtre(s). Les positionnements des interrupteurs, des prises, des arrivées et surtout des évacuations d’eau sont autant d’éléments à prendre en compte pour l’installation de vos équipements sanitaires et électroménagers (douche/baignoire, toilettes lavabo, machine à laver, etc.). Si vous souhaitez profiter d’une plus grande liberté dans la configuration de votre future salle de bain (rien n’est impossible !), il faudra alors prévoir des travaux supplémentaires.

Des règles d’hygiène et de sécurité sont également à prendre en considération comme la nécessité de prévoir une VMC en l’absence de fenêtre pour une aération optimale de la pièce ou encore le respect des normes spécifiques pour l’installation électrique des salles de bain.

Choisir son mobilier et ses équipements sanitaires

Douche et/ou baignoire, toilettes séparées ou non, meuble simple vasque ou double vasque, sèche-serviette ou radiateur…, telles sont les questions classiques que tout le monde se pose avant de rénover une salle de bain. Deux équipements sanitaires connaissent d’ailleurs un véritable succès depuis quelques années : la baignoire îlot (hors-sol) et la douche à l’italienne (douche ouverte et de plain-pied sans receveur).

Le choix du mobilier et des équipements peut parfois être contraint par divers facteurs comme la dimension de la pièce, mais le plus souvent c’est une affaire de préférence et de budget. Comme pour la modification des réseaux, en théorie, tout est possible ! Chaque élément peut ainsi être conçu sur-mesure afin de s’adapter au mieux à vos envies… et à vos contraintes ! Il faudra toutefois veiller à ce que l’agencement vous permette de profiter d’une salle de bain agréable et fonctionnelle. L’élaboration d’un plan technique vous aidera à faire les bons choix d’implantation de vos meubles (meuble vasque, armoire, etc.), appareils, accessoires électriques (prises, interrupteurs), etc.

Les matériaux : à la recherche de la décoration idéale pour votre salle de bain

En raison de l’usage des salles de bain, le choix des revêtements ne doit pas être fait à la légère. L’humidité, même si une bonne ventilation réduira cette nuisance, et l’exposition aux éclaboussures sont autant de facteurs dont il faut tenir compte. Des sols et des murs imperméables sont donc indispensables. Le traditionnel carrelage, la faïencerie et les mosaïques murales sont des valeurs sûres, avec un large choix de coloris, de motifs et de dimensions. Mais il est possible d’envisager d’autres options comme certains sols plastiques (PVC ou vinyle), le béton ciré, les sols en résine ou encore des parquets flottants adaptés aux pièces sanitaires. Tout est donc encore une fois une question de style…

L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de rénovation de salle de bain. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner