Envie d’apporter plus d’intimité à votre jardin ou simplement de délimiter l’emplacement de votre propriété ? L’installation d’une clôture de jardin est indispensable pour répondre à vos besoins. Voici nos conseils pour concrétiser votre projet de rénovation ou de construction.

Quelques notions sur la mitoyenneté

Les clôtures en limite de propriété peuvent appartenir à l’un des deux voisins ou bien aux deux. On parle alors de mitoyenneté, c’est-à-dire que les voisins sont copropriétaires de la clôture. Une clôture mitoyenne implique donc que son entretien est à la charge conjointe des propriétaires des deux terrains. Dans le cadre d’un jardin, il n’est donc pas rare d’avoir plusieurs clôtures mitoyennes. Lors d’un projet de rénovation, il importe alors de s’accorder entre les différents « co-propriétaires ». Cependant, même si vous êtes le propriétaire à part entière d’une clôture, des règles existent et mieux vaut présenter votre projet de rénovation à vos voisins afin d’anticiper des problèmes ultérieurs. En revanche, si aucune clôture n’existe, vous pouvez faire le choix de l’implanter sur votre parcelle et d’en être l’unique propriétaire, ou bien de porter un projet de construction d’une clôture mitoyenne avec vos voisins.

Quelques règles d’urbanisme

Les modifications de clôtures d’un jardin sont soumis à une demande de travaux préalable, il est donc nécessaire de consulter le règlement du Plan Local d’Urbanisme (PLU) avant tout projet. Par exemple, certaines villes limiteront la hauteur de la clôture à 2 m (des 2 côtés…), ou demanderont un mur en soubassement et des travées. Enfin, les matériaux, couleurs, peuvent aussi être limités, non seulement selon votre ville, mais parfois votre quartier (proximité de monuments historiques par exemple).

Délimiter son terrain et limiter le vis-à-vis

Si la vocation de votre future clôture est simplement de délimiter votre jardin, la pose d’un grillage souple ou rigide sera suffisante. Les premiers existent sous forme de rouleaux à fixer sur des poteaux en bois ou en métal, tandis que les seconds sont disponibles sous forme de panneaux. Cette solution est tout à fait pertinente si une haie vous protège de la vue du voisinage. Dans le cas contraire, des clôtures occultantes seront alors à privilégier. Vous pouvez opter pour des lames en PVC ou en aluminium ou une palissade en bois. Ces éléments peuvent être plus ou moins ajourés selon votre volonté de vous mettre à l’abri des regards de vos voisins.

Les clôtures de jardin en « dur »

La solution intermédiaire consiste à construire un muret de soubassement sur lequel vous pourrez installer les mêmes solutions de clôture que ci-dessus (panneaux occultants ou lames en bois, en PVC ou en aluminium, voire même des barrières en fer forgé). Enfin, la dernière solution consiste à construire un mur toute hauteur. Du côté des matériaux, en fonction du style de votre maison et de votre jardin, vous pourrez opter pour un mur en béton, en parpaings ou en briques qui pourra être enduit et peint. Pour une ambiance plus rurale, la construction d’un mur en pierre est alors la solution idéale (moellons de pierre et mortier par exemple). Pour apporter un peu plus de cachet mais surtout protéger votre mur de clôture de jardin, nous vous conseillons de prévoir l’ajout d’une couverture (chaperon en tuiles, en ardoises, en ciment, etc.).

L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de rénovation ou de construction de clôture de jardin. Dans le cas d’une clôture de jardin mitoyenne, nous pouvons également assurer un rôle de médiation entre les différents propriétaires concernés par le projet. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.