Une couverture et une charpente saines sont les ingrédients d’une toiture en bon état qui remplit son objectif premier : protéger la maison des intempéries. C’est pourquoi entretenir ou rénover sa toiture est essentiel afin d’éviter que des dégradations ne provoquent des infiltrations. L’occasion de se pencher également sur les solutions permettant d’améliorer le confort thermique de votre en maison en renforçant son isolation.

Le toit : première protection de votre maison

La bonne étanchéité d’une toiture repose avant tout sur le bon état des matériaux de couverture (tuiles plates, tuiles canal, tuiles mécaniques, ardoises, etc.). Or ces matériaux sont sujets à de nombreuses agressions comme les intempéries, la pollution, mais aussi le développement de mousses, de lichens et de champignons qui altèrent l’étanchéité de la couverture. Sans oublier la casse des tuiles ou des ardoises. Des moyens préventifs ou curatifs existent pour éviter les désordres consécutifs à une mauvaise étanchéité (fuites d’eau, infiltrations). L’entretien ou la réfection de votre couverture lorsque celle-ci est trop dégradée doivent donc être réalisés à intervalles réguliers pour conserver un toit étanche. De même, les charpentes traditionnelles, structures porteuses des couvertures, sont également l’objet d’agents de dégradation pouvant provoquer des dégradations, surtout lorsqu’elles sont construites en bois. Les champignons, l’humidité ou encore les insectes xylophages (termites, vrillettes, capricornes, etc.) peuvent causer des dégâts et menacer la stabilité de votre maison. Là aussi, des traitements existent afin de prévenir ou de guérir votre charpente et prolonger sa durée de vie.

Comment entretenir son toit ?

Plusieurs opérations peuvent contribuer à prolonger la durée de vie de votre toiture :

  • Le démoussage et le nettoyage de la couverture afin d’éviter la dégradation des matériaux
  • L’application de produits hydrofuges pour renforcer l’étanchéité de la couverture
  • Le remplacement des tuiles cassées
  • Le traitement des charpentes contre l’humidité et les parasites
  • L’entretien régulier de la zinguerie afin d’assurer la parfaite évacuation des eaux pluviales

Autant de gestes qui permettront de garantir la protection de votre maison contre les intempéries et éviteront l’apparition d’infestations d’agents de dégradation du bois.

Rénovation de toiture

Mais, malgré ces gestes, il est parfois indispensable de procéder à une réfection de toiture, qu’elle soit partielle ou complète. Le remplacement de la couverture s’impose dès lors que les tuiles ont atteint leur fin de vie. Ce remplacement peut être accompagné de la pose d’un nouvel écran sous toiture pour renforcer son étanchéité. Parfois des travaux de reprise doivent également être effectués sur la charpente (remplacement des pièces dégradées) mais aussi sur la zinguerie (gouttière, cheneaux, abergements, faîtages, etc.). Pour ces opérations, il est plus que recommandé de s’adresser à un artisan couvreur zingueur qualifié.

Renforcer son isolation

La réfection d’une couverture est l’occasion d’étudier les possibilités d’amélioration de l’isolation de votre toiture. On estime en effet qu’une maison dont le toit est mal isolé connait des déperditions thermiques de l’ordre de 30%. Trois options sont possibles : la pose d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) comme pour cette maison à Brunoy, la pose d’une isolation thermique par l’intérieur (ITE) ou l’isolation des combles perdus ou non aménagés par soufflage.

L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de rénovation de toiture. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner