Vous projetez de rénover votre couverture ou de poser une couverture neuve sur une extension ? Si l’aspect esthétique est bien évidemment à prendre en considération pour bien choisir vos matériaux de couverture, il est aussi important de savoir que tous les revêtements ne conviennent pas à toutes les toitures. Découvrez nos conseils afin d’éviter de futurs désagréments.

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

 

Petit tour d’horizon des matériaux de couverture

Il existe une grande diversité de revêtements pour une toiture. Rien que pour les tuiles, on compte différentes variétés : tuiles plates, tuiles canal (rarissimes en région parisienne) ou tuiles mécaniques (à emboitement) ; tuiles béton ou tuiles en terre cuite, etc. Matériau traditionnel, la tuile reste une valeur sûre tant économiquement qu’en termes de performances thermiques ou de longévité (à condition d’un entretien régulier). On peut aussi citer l’ardoise, caractéristique de certaines régions comme la Bretagne mais peu présente en Essonne.

Il existe également des matériaux de toiture « métalliques » :

  • Le zinc, qui orne notamment les toitures des immeubles haussmanniens à Paris, est le plus noble d’entre eux. S’il est le plus coûteux des matériaux de toiture, il compte aussi parmi les plus résistants avec une longévité qui dépasse facilement les 50 ans.
  • Le bac acier (imitation zinc) est plus accessible mais sa durée de vie est plus restreinte, autour d’une vingtaine d’années. Néanmoins, mis en œuvre avec la technique des joints debout, il remplit pleinement sa fonction d’étanchéité.

On trouve également des bardages : le PVC ou des matériaux synthétiques (sur ossature bois), le shingle (bitume renforcé de fibres de verre imitant la tuile ou l’ardoise) parfois interdit dans les PLU en raison de son impact environnemental, le bois, etc.

Enfin, les couvertures en béton, à condition de soigner leur étanchéité (en savoir plus sur l’étanchéité des toits terrasses), restent une alternative plus qu’intéressante pour certains types de toit.

 

Attention à la pente !

L’un des critères déterminant pour le choix de sa couverture est l’inclinaison du toit. En effet, tous les matériaux ne conviendront pas selon qu’il s’agisse d’un toit plat ou d’un toit à forte pente, notamment pour des raisons d’étanchéité en cas d’intempérie.

Pour les toits-terrasses ou à très faible pente (- de 1% de pente), le béton avec étanchéité bitumineuse est la combinaison idéale, mais on peut aussi opter pour les matériaux synthétiques type PVC.

Pour les toits à faible pente (entre 4 et 10%), les matériaux métalliques (zinc ou bac acier) sont à privilégier. Au contraire, les tuiles sont à proscrire en raison des risques de remontées d’eau en coup de vent dans les interstices. Ces dernières pourront commencer à être employées pour des toits présentant une pente de l’ordre de 25% (tuiles à emboitement), pour les tuiles plates une pente plus forte sera recommandée (environ 35/40%).

L’Agence Montgeron de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans la rénovation de votre couverture en Essonne. Nous intervenons dans de nombreuses communes du département (Montgeron, Yerres, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.