En raison des contraintes d’espace, un studio ou un petit appartement nécessite de faire preuve d’ingéniosité afin d’optimiser ses aménagements. Heureusement, de nombreuses astuces permettent d’intégrer, dans ce type de logements, tous les équipements et installations indispensables au confort.

Dans ce guide :

Relever le défi spatial !

Dans les petits appartements (2 pièces), la reconfiguration des cloisonnements peut permettre d’améliorer la fonctionnalité des espaces. Il est ainsi possible d’aérer le logement en supprimant une cloison pour créer une « grande » pièce à vivre. Le déplacement d’une cloison peut aussi permettre de mieux moduler les volumes aux besoins de chaque espace.

L’une des problématiques courantes de l’aménagement d’un studio est l’apport en lumière naturelle. La pose d’une verrière d’atelier, d’un panneau de bois ajouré ou encore d’une cloison à mi-hauteur présente l’avantage de structurer l’aménagement, voire d’apporter un peu d’intimité au coin nuit, tout en optimisant la luminosité. La séparation peut aussi être mise à profit pour créer des rangements avec un meuble de séparation (bibliothèque, penderie, etc.).

Cuisine et salle de bain : faites appel à des spécialistes

Dans le cadre de la création ou de la rénovation d’un studio, l’aménagement des pièces dites techniques (cuisine, salle de bain) est un autre défi à relever. Généralement d’une surface limitée, il convient d’y optimiser l’agencement du mobilier et des équipements pour conjuguer fonctionnalité, confort et gain de place. Les cuisinistes, les spécialistes du mobilier sanitaire et certains artisans proposent des meubles conçus sur mesure et connaissent toutes les astuces pour un coin cuisine et une salle de bain pratiques, comme dans cette réalisation où des ballons d’eau chaude extra-plats horizontaux ont été installés.

Pas de problèmes, que des solutions

Le secret d’un studio ou d’un petit appartement bien aménagé repose souvent sur le choix et la disposition du mobilier et des équipements. Du mobilier sur mesure (bibliothèque, bureau coulissant et rétractable, etc.) permet de limiter l’emprise au sol au strict minimum. Il est aussi possible de recourir à des meubles multifonctions ou d’installer des placards et des rangements intégrés. Il convient également de privilégier les éclairages encastrés (à l’image des spots intégrés au faux-plafond de ce 2 pièces sous combles, etc.) et les portes/cloisons coulissantes ou à galandage qui empiètent moins sur l’espace et facilitent la circulation. Enfin, lorsque cela est possible, la création d’une mezzanine sera un bon moyen de gagner en surface utile.

L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre rénovation de studio. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.