Lors de l’achat d’un logement, les acquéreurs ont souvent envie ou besoin de procéder à des aménagements afin d’adapter leur nouveau domicile à leur goût et à leur mode de vie. Le confort thermique est l’un des critères essentiels pour se sentir bien dans son domicile. C’est pourquoi, surtout si la classe énergétique du DPE n’est pas bonne, il est judicieux de procéder à des travaux d’amélioration énergétique qui vous permettront de profiter de meilleures conditions de vie quotidienne mais aussi d’amortir votre investissement par une réduction de vos factures d’énergie. Découvrez nos conseils et exemples de réalisations suivies par l’Agence Val d’Yerres de La Maison des Travaux !

CONTACTEZ NOUS EN CLIQUANT ICI

Renforcer son isolation

La première option qui vient en tête est de renforcer son isolation soit avec une isolation thermique par l’intérieur (ITI) soit par une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Sauf extension de plus de 50 m², vous n’êtes pas tenu de respecter les exigences de la RT 2012 (réglementation thermique 2012) dans le cadre d’une rénovation. Il importe cependant de choisir les bons matériaux isolants pour votre ITI ou votre ITE afin d’optimiser vos gains de consommation.

Pour leur aménagement de combles à Brunoy, nos clients ont ainsi opté pour une isolation thermique par l’intérieur. Mais l’isolation des combles peut aussi s’avérer pertinente même lorsque ceux-ci ne sont pas aménagés. Ainsi, nos clients qui venaient d’acquérir une maison à Montgeron ont décidé d’isoler leurs combles perdus afin de réduire leurs dépenses d’énergie mais aussi d’anticiper un futur projet d’aménagement.

ITE et ravalement : faire d’une pierre deux coups

Si votre nouvelle maison présente des façades qui montrent des signes de vétusté, le choix d’une isolation thermique par l’extérieur peut devenir encore plus intéressant. Si l’ITE permet de conserver intacte la surface de votre habitation, contrairement à l’ITI qui nécessite un doublage intérieur des murs de l’ordre de 12 à 15 cm, elle offre aussi l’avantage de se substituer à un ravalement par la pose d’une enveloppe externe qui accueillera les matériaux isolants. C’est, par exemple, ce qu’ont décidé nos clients de Yerres qui ont pu ainsi renforcer l’isolation et redonner une nouvelle jeunesse à leur maison.

Portes et fenêtres : des gains à ne pas négliger

Le renforcement de l’isolation ne concerne pas que les murs et les toitures. Les baies doivent aussi être prises en compte dans votre réflexion. Remplacer vos fenêtres et vos portes d’entrée peut ainsi contribuer à réduire vos dépenses de chauffage. Si les huisseries en bois sont généralement les plus performantes en matière d’isolation thermique, il est aussi possible de trouver des modèles efficaces en alu ou en PVC. Les surfaces vitrées joueront également un rôle essentiel avec des doubles-vitrages ou des triples vitrages qui augmenteront considérablement votre confort thermique, été comme hiver. Vous pouvez même opter pour des vitrages chauffants qui, grâce à une couche conductrice, produisent de la chaleur qui est alors diffusée par rayonnement. Cette solution permet de lutter contre le phénomène des parois froides et de réduire l’utilisation de vos radiateurs, voire de les supprimer dans certains cas pour un gain d’espace intérieur.

Améliorer son système de chauffage

Plusieurs options sont possibles : soit le remplacement de votre système de chauffage ou de vos radiateurs par des modèles plus performants (radiateurs à accumulation ou à inertie par exemple), soit le recours à des chauffages complémentaires plus économes. Pour cette deuxième option, les pompes à chaleur (PAC), ou encore un poêle à bois en pierre ollaire en chauffage d'appoint comme chez notre client de Vigneux-sur-Seine permet d’améliorer son confort thermique mais aussi d’apporter un peu de chaleur à sa décoration intérieure.

Le chauffage connecté grâce à la domotique grâce à une meilleure gestion des périodes de fonctionnement permet de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 30%.

L’Agence Val d’Yerres de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique après acquisition. Si vous nous confiez les clés de votre projet, nous vous aiderons également à rechercher les aides au financement de travaux auxquelles vous êtes éligibles. Nous intervenons dans de nombreuses communes de l’Essonne (Montgeron, Yerres, Brunoy, Draveil, Crosne, Vigneux-sur-Seine, Quincy-sous-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery, Varennes-Jarcy, etc.).

À noter : le service La Maison des Travaux est entièrement gratuit pour le client, nous sommes exclusivement rémunérés par nos artisans partenaires pour le temps et les affaires que nous leur faisons gagner.